Panneau de contrôle du modérateur ]

Bulga Mor, jeu de stratégie/football américain fantastique

Modérateur: Moderateurs

Bulga Mor, jeu de stratégie/football américain fantastique

Message par Kyarn » Lun Août 24, 2015 21:38

Salut à tous !

Je viens faire un peu de pub ici pour un jeu que j'apprécie pas mal, que j'ai repris il y a peu....et qui est actuellement en manque de nouveaux joueurs !

Bulga Mor :

Bulga Mor est un jeu de "football américain" qui se déroule dans un monde fantastique, jouable sur un site internet. C'est bien évidemment un jeu gratuit !
Dit comme ça, beaucoup penseront à "Blood Bowl", seulement les deux jeux sont très différent une fois le thème de base exclu.

En effet, dans Bulga Mor, vous ne jouerez pas une équipe, mais un seul joueur ! Et l'univers créé autour du sport est entièrement roleplay et vous laisse à même d'aller découvrir un peu le monde, de vous battre, de progresser dans un métier, ou bien d'aller interagir en RP avec les autres joueurs ou bien les pnj. Ce qui veut dire que même si le jeu de ballon reste la majeure partie de Bulga Mor, vous n'y êtes pas limité.

Quelques images du jeu :

Image Image Image Image Image Image

Quid du jeu de ballon alors ?

Le jeu se joue de la manière suivante : les matchs s'étalent sur une semaine complète, pendant laquelle votre personnage va gagner des Points d'Action (PA) qui se régénèrent à hauteur d'un par heure. Ces points vont vous permettre d'effectuer n'importe quelle action (se déplacer, frapper un joueur, ramasser le ballon, etc...) , mais ont aussi l'avantage d'en faire un jeu assez stratégique. De fait, l'action ne se déroulant pas en temps réel (puisque chacun agis un peu quand il se connecte), chaque choix d'action devra être un minimum réfléchi (soit en terme de stratégie d'équipe, soit en terme de RP si vous préférez). Mais au final, tout est permis !
Vous voulez frapper un de vos ennemis ? Le piétiner une fois au sol ? Ou bien vous préférez le repousser hors du terrain pour que le public lui règle son compte ? Il y a une action pour ça !
Bulga Mor, c'est avant tout un jeu et un sport violent, où la force peut tout aussi bien compenser la stratégie si vous n'aimez pas vous prendre la tête. En bref, il y en a pour tous les goûts !

Bulga Mor, c'est la possibilité de jouer un personnage parmi de très nombreuses races accessibles : des classiques Elfes, orques et nain aux plus rares Potamos, Dents-de-sabre ou Setsses et autres joyeusetés. Chaque race ayant ses propres caractéristiques sur le terrain.
Bulga Mor, c'est aussi la possibilité de faire évoluer votre personnage : au cours d'une aventure si vous aimez le Roleplay, mais aussi et surtout sur le terrain ! Vous progresserez dans les nombreuses compétences et dans votre métier au fur et à mesure que vous les pratiquerez.
Bulga Mor, c'est un jeu simple mais qui contentera également les joueurs aguerris : en effet, malgré que le jeu soit accessible à tous, bien des paramètres influant sur le jeu vont pouvoir satisfaire ceux qui rechercheront l'optimisation. La taille, le poids, les caractéristiques, les compétences de votre personnages.... mais aussi s'il est essoufflé ou non, blessé ou non, fatigué ou non... Tout cela va influer sur vos actions, et les rendre plus ou moins faciles.
Bulga Mor, c'est aussi une part de chance, et de malchance : toutes les actions ont une chance de réussir, ou de rater. Le tout en fonction des paramètres précédemment cités. Mais les réussites critiques et les échec critiques viennent aussi ajouter leur lot d'effets surprises.
Bulga Mor, c'est également un univers suivi ou la mort côtoie de près la gloire : certains deviennent des joueurs reconnus par leurs adversaires et la Ligue, d'autres meurent bien vite ! Car oui, vous pouvez mourir sous les coups, ce n'est pas le monde des bisounours ! Mais la mort n'est pas une fin en soit car vous pouvez immédiatement recréer un autre personnage, et parfois avoir accès à de nouvelles races (en fonction de votre implication dans le jeu).

Un avis (presque) objectif sur le jeu :

Soyons clair, d'une part je ne suis pas l'un des admins du jeu et n'ai rien à gagner à ramener des gens sur le jeu (mis à part du fun ^^), d'autres part ramener des joueurs qui seront déçus très vite par leur jeu et repartiront ne me servirai à rien. D'autant que mon équipe étant au complet, je ne recrute pas pour moi mais bien pour les équipes de mes adversaires ! De ce fait, je vais essayer de résumer de la manière la plus honnête les qualités et défauts du jeu.

Bulga Mor, les avantages :

- Le jeu est gratuit : serveur payé par les admins et les joueurs bénévoles.
- L'ambiance de l'univers fantastique est très bien rendue : les dessins sont très sympas, les forces et faiblesses des différentes races sont cohérentes et bien mises en valeur, la violence est tout aussi prisée que la stratégie, etc...
- Pour peu qu'on s'investisse un peu, le jeu est plutôt simple et accessible à tous : on peut très bien jouer sans tout optimiser, et l'optimisation a de toute manière un impact modéré.
- Tout le monde est à la même enseigne : les anciens, même s'ils profitent de leur expérience et ont sont donc plus durs à affronter sur le terrain ne risquent pas moins leur peau que les autres, et bien souvent trainent des blessures qui les rendent plus vulnérables du fait de leurs nombreux matchs disputés.
- Le jeu n'est pas vraiment chronophage : une connection ou deux par jour suffit pour être assez efficace sur le terrain pour la plupart des rôles. Et les remplaçants et autres coéquipiers sont là pour palier vos absences si besoin est. Le système de points d'actions fait que vous ne manquez pas réellement l'action du match et n'avez pas besoin d'être présent en permanence.
- Même si vous êtes sur le banc de touche, vous pouvez interagir avec les joueurs en jeu pour peu qu'ils fassent l'erreur de passer trop près de vous. Ce qui fait que tout le monde joue une fois un match lancé.
- Le coach de votre équipe (joué par un joueur) ainsi que parfois la foule, l'arbitre où les pom-pom girls interagissent avec le match. A tout cela s'ajoute de nombreux paramètres pour rendre le jeu plus vivant (type de terrain, vent, etc...)
- De nombreuses stratégies sont viables : chaque équipe a sa manière de jouer. Certains se basent plus sur les passes, d'autres sur les courses surprise, et d'autres encore sur des longs dégagements risqués. En outre les capitaines et coach de chaque équipe peuvent mettre en place des nouvelles formations de terrain à chaque engagement.
- Le roleplay fait partie intégrante du jeu et ajoute beaucoup à l'ambiance sur le terrain ou hors match.
- Le jeu est partiellement jouable sur portable : mis a part les déplacements qui ne sont pas au points, toutes les autres interaction sont faisables facilement sur smartphone.
- Les équipes sont nombreuses, et beaucoup d'entre elles recrutent : ce qui veut dire que vous trouverez beaucoup de gens tout disposés à vous aider et vous renseigner sur le jeu, et que vous n'aurez aucun mal à intégrer une équipe !
- Pas besoin d'une grosse config pc...un simple ordinateur ayant accès au net, même pas incroyable suffit.

Bulga Mor, les défauts :

- Le roleplay est de qualité variable : certains joueurs mélangent le RP (RolePlay) et le HRP (Hors Roleplay) parfois, d'autres ne savent même pas trop ce que c'est. Ca nuit parfois à l'ambiance du jeu ou entre joueur, mais reste assez léger comme défaut (je précise au passage que rien ne vous oblige à faire du Roleplay, et que vous pouvez jouer sans jamais en faire).
- Si vous voulez être dans les équipes les plus compétitives, certaines vous demanderont un minimum de présence : c'est compréhensible sans cela vous risquez de pénaliser votre équipe. Mais il y en a pour tous les goûts rassurez vous. De manière générale, le jeu impose une certaine régularité tout de même pendant les matchs notamment. Mais c'est loin d'être excessif.
- Les graphismes et dessins sont jolis, mais cela reste un jeu forum : comme vous pouvez le voir sur les screens, cela reste basique et on est loin des graphismes des jeux actuels bien entendu...cela peut rebuter des gens j'en ai conscience ^^
- Le jeu hors-terrain peut être assez compliqué pour les débutants puisque peu d'aide est accessible sur le sujet.
- Les aides de jeu sont absentes en ce moment : en effet, suite à un problème de serveur, les aides écrites ont été retirés. Je suis moi-même en train de faire un wiki sur le jeu pour aider les nouveaux (et anciens!), mais cela avance lentement. En attendant, il vous faudra malheureusement vous renseigner auprès des joueurs. Mais la communauté est sympathique et est prête à vous renseigner sur tout.
- Le jeu peut paraitre "mou" ou "statique" pour certains : si vous vous attendez à un jeu de sport classique, vous allez être déçu. Ici la vitesse est rarement un facteur dominant et laisse souvent sa place à la stratégie.
- Toutes les races ne sont pas accessibles dès le début : certaines races sont réservés aux joueurs qui ont vu leur personnage mourir et qui se sont pas mal investi sur le jeu/dans la communauté. Attention, ce ne sont pas forcément les races les plus fortes, loin de là. Mais vous n'y avez pas accès dès le début voila tout. Ceci étant, les races accessibles dès le début sont pour une partie les meilleurs du jeu en terme de caractéristiques, donc pas de panique.
- Tout n'est pas équilibré à 100% : c'est voulu. Un gobelin ne sera jamais aussi fort qu'un orque, c'est un fait. Il aura même des caractéristiques moins fortes en presque tout. Le but est de privilégier la cohérence RP et l'ambiance. Vous jouez gobelin car vous êtes un fourbe, ou un fou, pas parce que vous voulez être le plus compétitif. Et avec un peu de recul, ceux qui ont réussi à l'être avaient encore plus de reconnaissance vu la difficulté de la chose !
- Vous pouvez perdre votre personnage : c'est malheureux, mais si vous vous attachez trop à votre personnage cela peut ne pas faire plaisir. Les blessures graves et morts sont assez fréquentes, il faudra vous y faire. Cela n'empêche pas certains anciens d'avoir des personnage de plus de 4 ans d'espérance de vie, et d'autres d'enchainer personnage sur personnage sans perdre de plaisir à jouer. A vous de voir.
- Il est impossible d'aller sur le site/forum tant que vous n'avez pas créé un compte. Ca c'est pas faute d'en avoir parlé, ce problème n'a toujours pas été réglé...mais bon...créé un compte ne coûte rien après tout :p

Je pourrais faire une liste encore longue des qualités et défauts de ce jeu, mais au bout d'un moment rien ne vaudra de tester en vrai et de vous faire une idée vous-même.

Voici une liste (non exhaustive) des équipes qui recrutent actuellement, les rôles et/ou races qu'ils recherchent, et dont vous pouvez contacter le coach une fois inscrit sur le site :

Après, ne vous focalisez pas trop sur les races/rôles qu'ils recherchent, c'est plus à titre indicatif qu'autre chose, et peu importe le personnage que vous créerez, vous n'aurez aucun mal à trouver une équipe qui vous prendra, nombreuses sont celles qui ont besoin de quelques joueurs en plus. A noter que, je le répète, il s'agit d'équipe adverses à moi-même, la mienne étant au complet. Je n'ai donc rien à gagner à recruter pour les autres sinon que d'affronter d'autres joueurs et d'avoir plus de fun à jouer : plus on est de fous, plus on rit !

Si vous voulez voir la liste des équipes, une fois inscrit c'est ici : http://www.bulgamor.org/index.php?p=teamlist
A savoir qu'il est possible de créer de nouvelles équipes si jamais vous venez en grand nombre et voulez jouer tous ensemble.

Bref, voila quelques équipes qui recrutent actuellement :

Fairy Tales

Image

Nom du Coach/la personne a contacter : Maitre Splinter (HRP) / Flore Gardenia
Quels postes recherchez-vous : Attaquant (1) / LOS (1)
Avez vous des préférences sur les races (pour chaque poste) : Costand pour LOS / Agile et Rapide pour Atq
Avez vous des préférences sur le RP joué : peu importe
Avez vous des conditions particulières de recrutement : 2-3 fois par jour minimum
Avez vous des informations particulières que vous voulez signaler, susceptibles d'attirer les joueurs chez vous ? Très bonne activité des joueurs, ambiance correcte, équipe motivée et ambitieuse

==> Mon avis : Bonne équipe, sans prise de tête et assez compétitive avec un bon potentiel. De ce que je sais d'eux ils sont très sympas et toujours prêt à aider.

Elghinn Karliik Glory

Image

Nom du Coach/la personne a contacter : Raymondo/ ptitjean
Quels postes recherchez-vous : 1 attaquant et un joueur de LOS
Avez vous des préférences sur les races (pour chaque poste) : feliss, saurien et orque
Avez vous des conditions particulières de recrutement : peu importe
Avez vous des informations particulières que vous voulez signaler, susceptibles d'attirer les joueurs chez vous ? qu'il n'ai pas peur de perdre avec le sourire big_smile et qu'il aime le côté familial

==> Mon avis : Equipe très compétitive et à ne pas sous estimer. Joueurs et coach agréables et très fairplay.

Bluthohle Blitz

Image

Coach : Albus von Blutweiser / Becker

L'équipe accepte tout type de profil.
Pour les prochains recrutements, un profil mixte et un coureur seraient bienvenus.

Pas de préférences de races, tout se récupere. J'ai une très bonne recette familliale de soupe de culture lol

RP libre pour le joueur, le coach l'encourage même mais aime être consulté en cas de RP "sur la place publique", juste au cas où. Éléments moteurs bienvenus, of course smile
L'équipe a un RP pas trop marqué m'enfin faut dire qu'on fait pas les malins avec nos résultats pourris xD ça viendra, un jour

L'équipe n'a pas de limitation sur les fréquences de connections, même si plus c'est mieux. Je ne demande pas à mes joueurs ce que je ne peux pas faire moi même (h24) par contre un minimum de communication est demandé notamment sur les horaires et dispos.

Bien qu'etant parti du plus bas (oui, en dessous de l'artir), le Blitz monte graduellement les échellons de la LBM,avec pour seul objectif d'atteindre les sommets. Comme c'est encore haut, et qu'on est quand même pressés, on va s'attaquer aux fondations.
Quel meilleur point de vue que le pied d'une montagne pour la voir s'écroûler, surtout quand on en est la cause smile

==> Mon avis : Bonne équipe, sans prise de tête et plutôt compétitive.

Dévots d'Orroz :

Image

Nom du Coach/la personne à contacter : Gurk/Ludmila
Quels postes recherchez-vous : Ailier ou Quaterback (QB), de préférence léger
Avez vous des préférences sur les races (pour chaque poste) : Elfe, faune, feliss ou muridé pour les post précedemment cités
Avez vous des préférences sur le RP joué : non
Avez vous des conditions particulières de recrutement : non

==> Mon avis : Bonne équipe,très compétitive, joueurs sympathiques.

Samouraïs de maître Long

Image

Nom du Coach/la personne a contacter : bijo (HRP) / Shi Fong
Quels postes recherchez-vous : Losseux (bourrin de milieu de terrain quoi ^^)
Avez vous des préférences sur les races (pour chaque poste) : non (plutot du costaud cela dit)
Avez vous des préférences sur le RP joué : non, nous sommes basés à Sheena, cité des Feliss
Avez vous des conditions particulières de recrutement : à discuter
Avez vous des informations particulières que vous voulez signaler, susceptibles d'attirer les joueurs chez vous ? Venez tester l'ambiance et notre fonctionnement lors de quelques matchs amicaux, c'est le meilleur moyen de se faire une idée et de voir si nous sommes l'équipe que vous cherchez !

==> Mon avis : Jamais affrontés, mais très bonne réputation et plutôt compétitifs de ce qu'on m'a dit.

Letzel Kaz

Image

Nom du Coach/la personne a contacter : Morkïn (HRP) / Kazzak Mains Dorées
Quels postes recherchez-vous : Attaquants (2)
Avez vous des préférences sur les races (pour chaque poste) : agile/rapide
Avez vous des conditions particulières de recrutement : 2-3 fois par jour minimum
Avez vous des informations particulières que vous voulez signaler, susceptibles d'attirer les joueurs chez vous ? On paye bien. Bonne ambiance, pas de pression particulière de résultat, même si les bonus en cas de bons résultats ne sont pas ridicules.

==> Mon avis : Très bonne réputation, bon résultats. Equipe compétitive et sympa.

Troudères Rapés

Image

Nom du Coach/la personne à contacter : Elben
Quels postes recherchez-vous : n'importe
Avez vous des préférences sur les races (pour chaque poste) : orc pour notre LoS, ou muridé
Avez vous des préférences sur le RP joué : non
Avez vous des conditions particulières de recrutement : non
Avez vous des informations particulières que vous voulez signaler, susceptibles d'attirer les joueurs chez vous ? Ambiance cool, sans prise de tête ; les joueurs compétitifs seront aussi les bienvenus

==> Mon avis : Jamais affrontés, jamais vraiment vu jouer. Avis neutre.

Voila voila. N'hésitez pas à poser vos questions ici, ou à me contacter si vous voulez plus d'informations. C'est un jeu de qualité et je trouve dommage qu'il souffre d'un manque de nouveaux joueurs et de renouvellement (ce qui est en parti imputable à l'absence de réelle publicité de la part des admins et animateurs du jeu...mais bons, il s'agit de bénévoles...)
Dernière édition par Kyarn le Mar Août 25, 2015 21:17, édité 1 fois.
Kyarn
Ptit nouveau

Message(s) : 18
Infos complémentaires: Joueur de passage

Re: Bulga Mor, jeu de stratégie/football américain fantastiq

Message par kiruax » Mar Août 25, 2015 17:51

Sympas la présentation, bien décrite et surtout très complète. Je sais pas combien de temps ça t'as pris pour écrire tout ça.
Après avoir tout lu je ne pense pas que tu sois très objectif dans la liste des avantages et défauts. Mais venant d'un passionné c'est normal, je vais pas te le reprocher.

Concernant Bulga Mor, il me fait penser a Bloodbowl pour l'univers et Battle arena pour le système. 2 jeux auquel j'ai passé pas mal de temps. Donc tu m'as convaincu et je vais de ce pas aller m'inscrire :)
" Les signatures ça sert a se donner de la personnalité avec les mots des autres " Signé : un autre.
kiruax
Vieux Con d'Honneur

Message(s) : 664
Infos complémentaires: Je collectionne les chatons morts depuis mes 12 ans
Messages sur le chat: 6092

Message par kiruax » Mar Août 25, 2015 19:14

Bon bah première impression : je pige rien du tout !

J'ai fait la création de perso et le petit scénario d'introduction façon LDVH. Jusqu'ici tout vas bien, mais après c'est le néant. Je pensais être pris un minimum en charge mais je me retrouve dans une ville sans trop savoir quoi faire. J'ai cliquer un peu n'importe où et j'ai fini par valider une quête ou je dois aller chercher des poils d'écureuils contre une arme mais je sais pas comment la remplir vu que j'ai a peine compris comment on bouge.

Du coup je me suis lancé dans un match de rue. Et là c'est le désarroi total. Je suis sur le banc et je sais pas du tout quoi faire. L'aide en ligne me renvoie sur une page vide et j'ai pas la moindre indication pour me guider.
Bref question prise en main, pour le moment c'est pas terrible.
" Les signatures ça sert a se donner de la personnalité avec les mots des autres " Signé : un autre.
kiruax
Vieux Con d'Honneur

Message par Kyarn » Mar Août 25, 2015 20:54

Alors, tout d'abord merci à toi d'essayer un peu l'aventure qu'est ce jeu :p

Pour la partie ville, c'est assez compliqué, et je ne suis pas un expert car je me cantonne à jouer uniquement au "sport". Tu peux poser tes questions sur le forum HRP, ou bien sur le chat de la taverne ici : http://www.bulgamor.org/index.php?p=chat

Pour le match de rue, il faut bien l'admettre, c'est un peu le bordel. Il est en cours de discussion de refonte actuellement vu que cela déroute un peu les nouveaux. D'autant que comme tu l'as souligné, les aides ont disparues. C'est un problème que j'ai fait remonter au staff, et on est en cours de le résoudre, mais en attendant les nouveaux sont un peu livrés à eux-mêmes. Donc il ne faut pas hésitez à demander aux autres, notamment moi, car sinon ça peut être un peu compliqué... Mais si tu arrives à passer outre un début un peu fastidieux, tu verras qu'en vrai match c'est bien plus sympa ^^

Ce qu'il faut comprendre du match de rue :

- Si tu fais partie des premiers inscrits en match de rue, tu apparais au centre du terrain avec 20PA (point d'action), le maximum. Si tu t'inscris plus tard, tu apparais sur le banc avec seulement 10PA (c'est pour éviter les abus avec les gens qui entraient et sortaient en permanence).
- Le match de rue n'a rien d'un "match" a proprement parler : il s'agit juste d'un terrain avec une balle, et tout le monde s'entraine un peu a ce qu'il veut. Les deux couleurs d'équipes ne servent pas a grand choses a part pour les actions automatiques. Bref, tu verras des gens plaquer/tacler un peu n'importe qui, et d'autres se faire des passes entre membres d'équipes adverses (en ce moment meme, sur ce terrain il y a mon personnage, elfe noir, et 3 joueurs de ma réelle equipe + d'autres, tous dans des equipes de matchs de rues aleatoires. Donc on s'entraine ensemble meme si les couleurs qu'on a eut ne sont pas sensés l'être...).

Vois ça plus comme un terrain d'entrainement, ou personne ne joue réellement comme un match. Si tu veux t'entrainer a faire de vrai match, contacte une equipe (ou si tu préfères je peux demander a une equipe de te prendre sous son aile, ca ne t'engage a rien et tu pourras changer un peu quand tu veux ^^), ils t'aideront à fond et te feront directement participer a de vrai match. En attendant, on va essayer de t'aider à comprendre le jeu.

Au niveau de ce que tu peux faire en match (de rue ou non), petit image :

Image

1) Tout en haut tu retrouves tous les onglets pour retourner sur les différentes parties du forum

2) En dessous, au milieu (un peu a droite sur l'image), tu retrouves un bandeau sur lequel tu as :
- Le score des deux equipes (0 - 0)
- L'heure et la date à laquelle se termine le match
- Le type de terrain, le vent actuel (le terrain influe sur la vitesse de déplacement parfois, le vent peut influer sur les passes/bottage)
- En bas du bandeau au milieu : ton nombre de Point d'Action (PA) qui te permettent d'agir : chaque action te coute des PA. Et ton souffle (essouflé, en forme, etc...). Certaines actions consomment du souffle.
- En bas a gauche de ce bandeau, tu as un (I), si tu passes ton curseur dessus, il t'indique quelles actions sont possibles, et combien de PA elles coutent. Juste a coté, tu a le cadre "Avec visée" qui permet de te déplacer plus facilement : en cliquant dessus, il te fait apparaitre un fantome de ton perso en guise de curseur, et tu peux viser sur le terrain pour savoir combien cela te couterait en fonction de chaque type de deplacement d'aller a tel ou tel endroit. Si tu cliques à un endroit, ensuite tu as la visée (cercle) qui te propose les actions de déplacement possibles.
- En bas a droite du bandeau, tu as le bouton "Replay" pour voir les actions effectuées dans ce match depuis le début, mais surtout le bouton "Mon joueur" dans lequel tu vois l'etat de ton joueur, et surtout ta barre de souffle, ce qui est plus précis qu'une simple indication (comme "essouflé"). Ton maximum de souffle est égal a ta caractéristique d'endurance. Certaines actions comme les déplacements coûtent des Points de Souffle (PS), exemple : marcher ne coute que des PA, mais pas de PS, courir ou sauter coûte autant de PS que de PA dépensés, sprinter coûte 1,5PS par PA dépensé.
Dans l'onglet "Mon joueur", tu retrouves également des infos sur tes blessures, ou l'heure a laquelle tu es déloqué en cas de freeze (certaines actions ratée te freeze et t'empêches d'agir avant X minutes/heures).

3) Au milieu, tu as le terrain et les joueurs. Ici la plupart sont disposés à t'aider, moi tout particulièrement. Essayes de t'approcher de nous, et des qu'on peut on te fait une passe.

4) En bas a gauche, tu as différents onglets :
- Evènement : c'est le résumé des dernières actions, ratées ou réussies, et le chat Roleplay
- Option joueur : tu peux quitter le match de rue pour 10PA, tu peux laisser un message perso (mot du jour) que les gens verront en passant leur curseur sur ton personnage. Tu peux mettre des actions passives qui se déclenchent automatiquement dans certains cas mais te coutent des PA (déconseillé au début d'en mettre).
- Objets : tes objets équippés
- Stats : tes stats en fonction des actions réussies/ratées en match.

5) Si tu cliques sur ton joueur (son cercle intérieur), tu auras un onglet en haut a gauche de l'écran avec des infos qui apparait. Tu peux faire ca avec n'importe quel joueur du terrain. Tu peux y trouver tes caractéristiques, compétences, et autres...

Pour jouer, il faut bien comprendre le système de PA/PS décris succinctement au dessus, mais aussi le concept de ZP/ZI :

ZP : Zone de Présence --> Le cercle intérieur au niveau des pieds de ton personnages, qui n'a pas de couleur. Il s'agit de la place qu'occupe ton personnage sur le terrain. Tu ne peux pas chevaucher la ZP d'autres joueurs avec la tienne, et ta ZP sert lors de réceptions de ballon, ou pour marquer (pour réceptionner un ballon par exemple, il faut être a plus de la moitié de ta ZP, ton cercle intérieur, sur le marqueur d'arrivée du ballon). On essayera quand je t'enverrai le ballon si tu veux.

ZI : Zone d'Influence --> Le cercle extérieur autour de ton personnage, qui a la couleur de ton équipe (pour toi "vert" ici). C'est ta portée d'action en gros. Tu peux agir sur un autre personnage si ta ZI touche la ZP d'un autre joueur, tu peux agir sur le ballon au sol pour le ramasser si ta ZI touche le ballon par exemple.

La taille de ta ZP/ZI dépendent de ta taille et de ta race.

On va tous essayer de t'aider si tu es vraiment intéressé par le jeu en tout cas. n'hésite pas à me contacter directement sur le jeu si besoin (y'a une messagerie sur le forum à gauche sous ton image de perso) : Sphax (RP - personnage) / Foutaiz (HRP - joueur). A savoir que y'a quelques autres débutants sur ce match de rue aussi (l'humain a capuche et l'orque au milieu ont 1 seul match a leur actif).
Kyarn
Ptit nouveau

Message par kiruax » Mar Août 25, 2015 23:41

Merci pour tes précisions. Du coup je vais essayé de m'y mettre sérieusement. Est ce qu'il te serait possible de me résumer les actions possibles en jeux et leur effet sur le terrain ?
Est ce que je peux aussi te demander les points fort et les points faibles d'un hafeling ?
kiruax
Vieux Con d'Honneur

Message par Kyarn » Mer Août 26, 2015 00:10

Alors, pour les actions, je suis justement en train de faire un wiki sur le jeu, et en traind e faire les actions. J'espère les avoir toutes fini ce week-end quand je m'y mettrai...

Tu peux trouver ici quelques infos donc : http://bulgamor.wikia.com/wiki/Actions (en cliquant sur les liens).

A terme, les infobox a droites seront toutes remplies, et j'apporterais des précisions à gauche. Mais en gros ça donne ça :

PA : Points d'Actions --> Sert à effectuer les actions et se regenere toutes les heures, à heures fixes (14h - 15h - 16h etc...)

PS : Points de Souffle --> Certaines actions coûtent du souffle, tomber à 0 de souffle te freeze pendant 2h (ou un truc du genre). A savoir qu'un action est faisable a partir du moment où tu as les PA pour la faire, même si tu n'as pas assez de PS (exmple : un saut coûte 6PA/6PS, tu peux sauter avec 6PA/2PS et tu va te retrouver a 0 dans les 2, et freeze car a bout de souffle, mais sur le long terme tu auras virtuellement économisé 4PS car tes PS ne seront qu'à 0 et se regeneront a partir de 0). Les PS se régénèrent différemment des PA : au lieu d'en regagner 1 par heure à heure fixe, tu en regagne 1 par heure à partir de ta dernière action effectuée. Soit si ta dernière actions etait à 15h15, tu aura ton prochain PA à heure fixe à 16h, mais ton prochain PS à 16h15 uniquement (si tu n'agis pas entre temps ce qui remettrais à 0 ton compteur de regen de PS..). A noter aussi que si lors d'un déplacement (marche/course/sprint), tu es à court de PS, ton personnage s'arrête en cours de déplacement dès que tu es à 0 (par tranche de 2PA dépensés), et ne dépense pas les PA en surplus que tu avais prévu de depenser.

Marcher : tu te déplace de 1x ta vitesse en pixels (dé mémoire, y'a plus les aides jsuis pas sûr à 100%), et ca ne consomme pas de souffle. Ca rend aussi les réceptions de balle plus faciles : une réception prend en compte ton dernier déplacement effectué, plus tu allais vite (marche < course < sprint), plus le ballon est dur à rattraper. Y'a d'autres facteurs mais celui là compte, et la vitesse n'est pas un point majeur je te rassure (en match on receptionne souvent en sprint quand meme). Il me semble que c'est pareil pour les repousser mais à confirmer. A savoir qu'il n'est pas possible de faire des déplacements de moins de 2PA.

Courir : tu te déplaces de 1,5x ta vitesse en pixels, et ça consomme 1 PS par PA dépensé. Plus dur de receptionner.

Sprinter : tu te déplaces de 2x ta vitesse en pixels, ça consomme 1,5PS par PA dépensé. Encore plus dur de réceptionner.

Sauter : 6PA/6PS, tu peux sauter par dessus n'importe quel obstacle/joueur peu importe sa taille. Ca depend de ta carac agilité presque uniquement et va a peu près aussi loin qu'une course (selon les perso). En cas de rater tu peux tomber au sol, etre freeze, et parfois prendre une blessure.

Esquiver : tous les déplacements (et le saut donc) déclenchent automatiquement une esquive quand ta ZP (cercle intérieur) sort de la ZI (cercle extérieur de couleur) d'un adversaire. Si tu réussi l'esquive, pas de soucis, si tu rates, tu tombes au sol des que tu t'éloignes, mais tu es pas freeze et peut te relever immédiatement (peut etre pas en cas d'échec critique). A noter que y'a une esquive par ZI ennemie dont tu sors, meme sur un seul déplacement.

Se relever : pour 6PA, tu te relèves immédiatement sans risque de rater l'action. C'est une action sûre mais coûteuse, surtout utilisée par les gros.D'autant que ce n'est pas une compétence que tu peux améliorer car elle reussie a coup sûr pour tous.

Bondir : permet de se relever pour 3PA seulement, mais dépend de ton agilité (en tant qu'halfling, ne fais que ca pour te relever). Si tu rates, tu restes au sol et a perdu 3PA. Sauf cas particulier, utilises ça pour te relever.

Réceptionner : action automatique. Quand ta ZP (cercle intérieur) est sur plus de la moitié du marqueur multicolore d'arrivée de la balle, ton personnage tente une réception (qui ne coute pas de PA, seulement le déplacement pour arriver au point de reception), qui va dependre de ta dextérité, de ton dernier déplacement, et d'autres facteurs. En cas de raté, tu es freeze 2h, et le ballon tombe aleatoirement autour de toi, généralement dans ta Zone d'Influence (ZI). Donc si personne le récupère, 2h après tu le ramasse.

En cours.

Ramasser (le ballon) : pour 2PA, et si ta ZI (cercle extérieur de couleur) touche le ballon, tu peux tenter de le ramasser. Si c'est réussi tu l'as dans tes mains. En cas de raté, tu es freeze 2h et le ballon tombe pas loin de toi.

Intercepter : quand le ballon est en l'air, tu peux tenter de l'intercepter s'il est pas trop haut par rapport a ta taille. Il faut pour ça que ta ZI touche l'ombre du ballon (comme s'il était au sol pour un ramassage), et que tu sois assez grand et ait les PA. Si tu rates, comme pour une réception tu es freeze 2h, mais tu dévies un peu (ou beaucoup) la course du ballon et change son point d'arrivée. Si tu réussi, tu l'as en main.

Lâcher (le ballon) : pour 1PA tu lâche le ballon dans une direction choisie autour de toi (en cliquant sur toi). Action qui ne peut pas être manquée, et donc pas etre améliorée. Pratique pour s'entrainer en reception avec quelqu'un (ou tout seul si tu as les PA pour aller a l'endroit où il tombe). A noter que le ballon rebondit parfois (et un peu nawak aussi des fois) quand il tombe au sol. C'est le cas pour d'autres actions d'ailleurs.

Transmettre (le ballon) : tu donens le ballon a un allié si vos deux ZI se chevauchent. Il doit réussir une réception pour avoir le ballon.

Passer : pour 6PA, tu envoies la balle où tu veux à une certaines portée, ou sur un allié. En cas de réussite le ballon part pas trop loin de l'endroit visé (pile a l'endroit en cas de critique) , en cas de raté ça peut aller assez loin. Tu as trois types de passes : normale, en bombe (plus difficile a intercepter mais plus lente), tendue (plus facile a intercepter mais plus rapide).

Botter : tu balance le ballon vers une direction choisie pour 4, 6 ou 8PA selon la distance voulue. Le bottage a 4PA est très aleatoire je te le déconseille. Celui a 6PA equivaut a une passe en moins bien donc fait plutot des passes. Celui a 8PA est très pratique pour les attaques longues et les dégagement defensifs. En cas de raté la balle peut dévier assez loin de ta visée, voire en sens inverse ou a tes pieds parfois (raté critique).

Agripper : pour 3PA, tu agrippe un joueur dans ta ZI (si tu rate pas). Ce qui a pour effet de rendre toutes tes actions sur lui plus faciles (un type agrippé est plus facile a manipuler). Donc repoussés, tirés, frappes, plaquage, etc...tout sera plus facile. Tu peux d'ailleurs voir la difficulté d'une action avant de la confirmer par la couleur de son contour : en vert tu as 75-99% de cahcne de réussir, en bleu 51-75%, en jaune 26-50% et en rouge 1-25% (environ hein, c'est pas une science exacte :D). L'agrippage rend aussi possible des actions qui ne l'étaient pas sans agrippage comme le fait de pivoter un joueur, ou de le tirer. C'est rpatique aussi pour immobiliser un mec pour pas trop cher, mais peut s'enlever avec un désagripper, ou si quelqu'un te repousse ou te fais tomber au sol.

Se dégager : pour 3PA, tu tente d'enlever un agrippage sur toi.

Tirer : pour 6 PA, si tu as agrippé un type (debout ou au sol), tu peux le tirer. Toi et lui allez reculer dans la direction où tu es par rapport a lui, ET cela lui enlève des PA (2 de mémoire). Très pratique.

Repousser : repousse un joueur pour 6 PA dans la direction opposé au tiens. Tu peux virer un agrippage comme ça, et mettre un type au sol en cas de reussite critique. Tu peux virer un type tu terrain aussi comme ca (et la foule le tabasse en général, évite en match de rue de mettre les types hors terrain :p).Ca grille aussi des PA a l'adversaire comme le tirer.

Faire pivoter : un fois agrippé, tu peux faire pivoter un joueur autour de toi en choisissant l'angle. Plus l'angle est grand plus ca sera dur de réussir. Pratique avant un repousser pour placer le mec comme tu le voulais, mais surtout utilisé par les gros mecs costaud.

Arracher (le ballon) : pour 4PA, tu tente d'enlever le ballon des mains du porteur. En cas de reussite, il tombe a ses pieds aleatoirement. En cas de reussite critique (RC), tu l'as meme directement dans tes mains. Si tu rates ben rien ne se passe.

Tacler : pour 4PA tu te jette au sol pour faire tomber un joueur. Si tu réussis vous êtes tous les deux au sol, si tu rates tu es le seul au sol. Ca a l'avantage de ne dépendre que de tes carac (agilité me semble), et pas de celles du joueur en face, ce qui est rare (à confirmer cela dit).

Plaquer : pour 6PA tu met un type dans ta ZI au sol si tu réussis.

Frapper : pour 8PA, tu frappes un type dans ta ZI, ce qui peut entrainer blessure, freeze et/ou mise au sol. Autorisé en match officiel, rarement en match amical.

Piétiner (agression) : comme une frappe mais sur les gens au sol, il me semble que tu as plus de chances de faire des blessures. Et c'est interdit en RP en match, ce qui risque de te faire virer du terrain (1ere fois carton jaune, deuxième fois rouge et sortie de terrain)

Faire une requingue : pour 6PA tu elève du souffle a un type au sol dans ta ZI. Peut faire une blessure en cas de reussite critique

Voila en gros pour les actions.

Pour l'halfling, faut savoir que ses caractéristiques sont un peu plus faibles que la moyenne. Cela dit j'en ai joué un et c'est plus que viable :

- Tu es fort en saut (haute agilité), donc n'hésite pas a en faire souvent, ca fera up ta compétence de saut en plus.
- Tu es fort en tout ce qui es esquive, jeu de balle, tacle, reception.
- Tu es pas hyper rapide, mais pas lent.
- Tu fait pas le poids en baston, donc evite les gros et les duels de frappes/plaquages.

Bref, tu as en main un très bon attaquant ou Quaterback/défenseur. De nombreuses équipes en recherchent il me semble ^^
Kyarn
Ptit nouveau

Retour vers Jeux en ligne