Panneau de contrôle du modérateur ]

Avenir du forum de l'ARES

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour qu'on s'améliore !

Modérateur: Moderateurs

Avenir du forum de l'ARES

Message par Akaliel » Ven Juin 14, 2019 14:43

Bonjour à toutes et à tous.
Je vous remercie de prendre le temps de venir vous renseigner à propos de ce bien que nous avons la chance de partager.

Ce sujet recensera sur ce premier post l'intégralité des arguments émient pour le devenir du forum.

Pour l'instant je propose d'organiser ces arguments selon trois catégories: intérêts du forum, problèmes du forum, réformes du forum.
Il s'agit là d'un premier jet qui se verra sans doute étoffer avec le temps.

Vous êtes libre de débattre et je vous encourage à prendre le temps de formuler votre penser.
Je vous rappelle que vous pouvez éditer vos messages à postériori si vous voulez préciser quelque chose.

Si vous ne souhaitez pas créer de compte, mais avez tout de même un argument que vous trouvez intéressant. N'hésitez pas à utiliser discorde pour m'envoyer un mp ou mentionner moi sur le discorde de l'ARES avec @Akaliel.
(pour trouver le discord de l'ARES : https://discord.gg/2FD2XqP )

Intérêts du maintient du forum:
  • Premier contacte avec l'association :
    J'ai voulu découvrir le JDR, j'ai tapé "JDR Nantes" et j'ai trouvé ce forum.
  • Une fréquentation constante
  • Un patrimoine accessible
  • Une plateforme suivi par les plus anciens membres
  • Un accès simple à d'ancien sujets
  • Pas besoin d'inscription à une tierce plateforme pour accéder aux informations
  • Le forum est bien mieux référencé que le discord
  • Les coûts d'entretien sont très abordables

Problèmes du forum:
  • Une fréquentation pas représentative de l'association?
  • Design austère
  • Une consultation mobile difficile
  • N'est plus à jour d'un point de vue vie de l'association

Réformes du forum:
  • Version mobile du forum
  • Réorientation de sujets de discussions vers le forum
  • Archivages des vieux sujets et réorganisation des sections
  • Réemployer les sujets sur les activités hebdomadaire et encourager leur utilisation pour faciliter les premier contacts IRL
Dernière édition par Akaliel le Ven Juil 26, 2019 09:38, édité 5 fois.
Say my name!
Akaliel
Abbé du D12

Message(s) : 512
Infos complémentaires: Roliste multiclassé MJ lvl7, créateur lvl3, joueur lvl6, despote lvlmax, roux lvl666
Messages sur le chat: 6249

Re: Avenir du forum de l'ARES

Message par Akaliel » Ven Juin 14, 2019 14:47

Bonjour!
J'ai donc suivi les conseil du CA et créé un vrai sujet de discussion.
J'invite ceux qui ont exposé leurs arguments sur d'autres sujets du forum à revenir les exposer ici.
J'ai listé ceux dont je me souvenais en cinq minutes, n'hésitez pas à me corriger et en rajouter.

Je vais juste expliciter le point "Réorientation de sujets de discussions vers le forum": l'objectif est simple faire venir les gens sur le forum pour qu'ils soient plus nombreux à s'en servir, beaucoup de membre ignore l'existence du forum.
Say my name!
Akaliel
Abbé du D12

Message(s) : 512
Infos complémentaires: Roliste multiclassé MJ lvl7, créateur lvl3, joueur lvl6, despote lvlmax, roux lvl666
Messages sur le chat: 6249

Message par Kalidon » Sam Juin 15, 2019 20:41

Bonjour à tous,

J'ai détéré mon compte pour apporter ma voix et mon opinion a ce forum que j'ai administré pendant 2 ans. (Du coup je suis peut être reponsable de son état, mais je pense avoir fait un bon boulot à l'époque, je laisse aux autres le soin de me juger.)

Déjà merci Akaliel et Maximar44 d'avoir parlé de ça maintenant. Vouloir tout régler en CA c'est la garantie que ça sera trop long ou couper avant la fin par manque de temps. Ici chacun poste à son rythme, a le temps de préparer ses arguments, de répondre, de relire, d'explorer le forum etc.

Je suis d'accord avec le fait que le forum est le meilleur moyen et de loin pour avoir des échanges sur le long terme, stocker et archiver les réponses etc. Ni discord, ni Facebook ne le permettent (à moins de laisser tout le monde se créer des canaux de discussion sur discord mais ça sera vraiment la merde.)

Le forum est encore utilisé, par peu de monde certe MAIS pas par une seule personne non plus. Il vivote oui c'est vrai mais il a encore son utilité. Par exemple, où mettre le trombi ? Canal discord ? ok (même si la niveau vie privée c'est pas ouf). Où mettre les CR ? Canal discord ? ok. Où mettre les brèves de parties One-shot ? Canal discord ? ok. Où mettre les CR de partie de la campagne de Globo sur DD5 de l'été ? Canal discord ? Là non, impossible.

Il ne coûte pas cher. Je n'ai plus le prix en tête mais c'est dérisoire... Un mail à envoyer par an et c'est tout.

C'est une vitrine aussi. Avec "JDR nantes" le forum (ok, c'est le site pas le forum) arrive troisième dans la liste ! impossible de le remplacer par une page facebook ou un discord. Et juste un site ça fera con quand même... D'ailleurs il n'y a pas de photos de mises en ligne depuis 2017, ça fait 2 ans qu'il n'y a pas eu d'events ?

Il n'est pas très vivant, oui c'est vrai. Pour moi il l'était assez il y a 5 ans. Je suis peut être moins exigeant que les autres... Mais par contre je pense que c'est plus (+) au CA qu'aux membres de le faire vivre. Ils vous ont confier l'association ! Pour que vous la mainteniez en vie et que vous l'améliorer. Pour régler les petits soucis et huiler le méchanisme. Pas pour s'entendre dire "si c'est mort c'est de votre faute" alors que vous faites le strict minimum sur le forum d'après ce que je vois (c.a.d maintenir l'existant sans même le dépoussière, archiver ou participer).

Je suis pour maintenir le discord, notamment pour le vocal et un chat informel + copier/coller les messages forum/discord du genre CR, newletters, annonces etc. (Oui c'est du boulot mais ça ne me parrait pas insurmontable à 6). Le forum n'a que le flood pour les trucs informel et c'est souvent le bordel.

Je suis pour maintenir la page facebook, uniquement elle, pas le groupe, et dans le but d'en faire une vitrine. Car Facebook reste un excellent moyen de communiqué si on fait vivre la page.

Je serai curieux d'avoir vos arguments contre ce forum. Vous ne l'utilisez pas ou il vous fait chier ? Alors n'y venez pas et ne faites pas chier ceux qui l'utilisent. Mais quand un bureau s'intéressera au passé de l'Ares pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Voudra alors des discussion sur le long terme. Ou voudra entrer en compte avec les vieux membres de l'asso (ils sont vieux ok mais utiles). Ce bureau (qui sera donc un bon bureau à mes yeux) sera content de l'avoir et prendra plaisir à refaire vivre un excellent moyen de communication.

Si l'asso dans son intégralité à changer (bureau ET membres). Que maintenant on veut juste jouer une soirée et basta, ne plus s'encombrer du passé et du long terme, qu'on ne veux plus discuter avec toutes l'asso mais qu'avec les présents (ce que fait Discord) etc. alors l'ag en décidera et ceux qui reste auront ce qu'ils veulent et mérites. On perdra un peu l'esprit de communauté de l'asso et je trouverai ça dommage.

Je ne sais pas si j'ai été complet, j'ai été sans doute confus, j'ai sans doute fait des fautes, navré pour ça. Voilà mon opinion, ça vaut ce que ça vaut.

Salut.
Clément, un vieux cosmocrivain fatigué et ancien vice-président
He watches for heroic deeds, weaving their tales of glory into the fabric of the cosmos
Oras, the Redeemer
Kalidon
Evèque du D20

Message(s) : 1293
Infos complémentaires: Je n'aime pas le fromage
Messages sur le chat: 30223

Message par globo » Lun Juin 17, 2019 10:23

La plupart des arguments en faveur du maintien du forum ont déjà été évoqués précédemment.

Et oui, le forum sert principalement à ceux qui font du JdR et surtout à ceux qui en font en campagne et qui veulent un suivit, garder une trace. Si on fait du jeu de cartes, du plateau il ne sert à rien et pour des one shot JdR il est dispensable.

La question de l’utilité su forum peut aussi être vu autrement. L’argument souvent invoqué est qu’il est « peu utilisé ». À ce constat on peut répondre de plusieurs façons :
- Soit on peut considérer que, comme il est peu utilisé, il ne sert à rien et s’en débarrasser.
- Soit on peut considérer que c’est bien dommage qu’il soit si peu utiliser et investir de l’énergie pour le dynamiser.
- Soit on peut considérer qu’il est peu utilisé mais qu’il sert quand même et on le laisse vivoter.
Parce que la vitesse de la lumière est plus importante que celle du son
On apparait toujours brillant avant d’avoir l’air con …

Au royaume des Trolls, les sophistes sont roi !
globo
Evèque du D20

Message(s) : 1306
Infos complémentaires: Joueur de passage

Message par MRick » Lun Juin 17, 2019 11:45

Juste une petite remarque sur ça :
Kalidon a écrit :...
J'ai détéré mon compte pour apporter ma voix et mon opinion a ce forum que j'ai administré pendant 2 ans. (Du coup je suis peut être reponsable de son état, mais je pense avoir fait un bon boulot à l'époque, je laisse aux autres le soin de me juger.)

Je ne sais pas si c'est là dessus que tu réagis, mais j'ai entendu l'argument comme quoi le forum était "trop fouilli, trop complexe".

Alors c'est vrai que les dizaines de sections et sous-section ça peut provoquer de la confusion chez certains. Mais à l'époque où le forum était très actif, c'était pertinent !
La vérité d'un jour n'est pas la vérité d'un autre jour.

Je pense aujourd'hui qu'avec une activité en baisse nous pourrions largement réduire le nombre de sections, et rendre le forum un peu plus intelligible pour les nouveaux-venus.
Le principal intérêt d'avoir de nombreuses sections à mon sens, c'était de pouvoir retrouver facilement un sujet qui nous intéresse sans qu'il soit noyé dans la masse de sujet qui ne nous intéresse pas. Comme l'activité est moindre, ce risque diminue tout autant.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons de devenir maîtres du Monde.
Je maîtrise actuellement : Héros & Dragons, D&D 5 et Chroniques Oubliées
Je pourrais éventuellement maîtriser : Pendragon, Midnight, Pathfinder, Game of Thrones D20.
MRick
Pape du D100

Message(s) : 3466
Infos complémentaires: Rôliste expérimenté (level over 9000)
Messages sur le chat: 1849

Message par AlexisB » Mer Juil 17, 2019 16:25

Je passe très rarement ici, je ne suis pas membre de l'Ares (je suis venu faire quelques parties découvertes), mais si vous voulez l'avis d'un newbie :

Maintient du forum :
- le forum est le premier contact quand on ne connait pas le monde du JDR. J'ai voulu découvrir le JDR, j'ai tapé "JDR Nantes" et j'ai trouvé ce forum.
- tout le monde n'a pas discord mais tout le monde a un navigateur internet
- discord c'est bien, mais il faut savoir où trouver l'adresse de votre discord.
- discord c'est bien, mais niveau classement de l'information c'est vraiment, vraiment pas ça.
- un nom de domaine + hebergement ça ne coute pas bien cher

Problème du forum :
- plus du tout à jour : en tant que personne qui ne fait pas partie de l'asso et qui ne connait presque personne là bas, je me demande tout le temps si les parties du jeudi / vendredi ont toujours lieux ? Ca m'est arrivé de m'y rendre, qu'on me dise "oue mais en fait aujourd'hui ca commence pas avant 1h". Ou bien de m'y rendre, et qu'on me dise que personne ne faisait de JDR par ex. Rendre le forum plus vivant est vraiment important pour moi, notamment pour les nouveaux du JDR (qui sont nombreux), et ne vont pas passer la porte de votre asso si le dernier message des soirées du jeudi / vendredi date d'il y'a 1 an ...

Pour les parties de JDR dans mon cas, ce serait bien que ceux qui proposent une partie puissent le faire savoir. Par ex. avec un sujet par "soirée" ou un global " jeudi prochain je proposer une partie de XXX j'aimerais 4 joueurs on est déjà 2". Encore une fois, je pense que pour les nouveaux arrivants, c'est plus engageant que d'arriver sur place et de se dire "mince, y'a pas de partie " "mince, j'aime pas cet univers" ou bien encore " mince, j'ai bossé sur une partie mais ce soir j'ai pas de joueurs", rien de plus frustrant quand on bloque une soirée pour rien ...
Ca permet également de voir avec qui on va jouer, et ça mine de rien, ça peut éviter des problèmes.

Alors peut-être que tout ça est fait sur le discord (je ne savais même pas qu'il y en avait un), mais ce serait top si ça s'appliquait au forum :)

My two cents :)
AlexisB
Ptit nouveau

Message(s) : 19
Messages sur le chat: 0

Message par Maximar44 » Jeu Juil 18, 2019 11:15

AlexisB a écrit :Je passe très rarement ici, je ne suis pas membre de l'Ares (je suis venu faire quelques parties découvertes), mais si vous voulez l'avis d'un newbie :

Maintient du forum :
- le forum est le premier contact quand on ne connait pas le monde du JDR. J'ai voulu découvrir le JDR, j'ai tapé "JDR Nantes" et j'ai trouvé ce forum.
- tout le monde n'a pas discord mais tout le monde a un navigateur internet
- discord c'est bien, mais il faut savoir où trouver l'adresse de votre discord.
- discord c'est bien, mais niveau classement de l'information c'est vraiment, vraiment pas ça.
- un nom de domaine + hebergement ça ne coute pas bien cher

Problème du forum :
- plus du tout à jour : en tant que personne qui ne fait pas partie de l'asso et qui ne connait presque personne là bas, je me demande tout le temps si les parties du jeudi / vendredi ont toujours lieux ? Ca m'est arrivé de m'y rendre, qu'on me dise "oui mais en fait aujourd'hui ça commence pas avant 1h". Ou bien de m'y rendre, et qu'on me dise que personne ne faisait de JDR par ex. Rendre le forum plus vivant est vraiment important pour moi, notamment pour les nouveaux du JDR (qui sont nombreux), et ne vont pas passer la porte de votre asso si le dernier message des soirées du jeudi / vendredi date d'il y'a 1 an ...

Pour les parties de JDR dans mon cas, ce serait bien que ceux qui proposent une partie puissent le faire savoir. Par ex. avec un sujet par "soirée" ou un global " jeudi prochain je proposer une partie de XXX j'aimerais 4 joueurs on est déjà 2". Encore une fois, je pense que pour les nouveaux arrivants, c'est plus engageant que d'arriver sur place et de se dire "mince, y'a pas de partie " "mince, j'aime pas cet univers" ou bien encore " mince, j'ai bossé sur une partie mais ce soir j'ai pas de joueurs", rien de plus frustrant quand on bloque une soirée pour rien ...
Ca permet également de voir avec qui on va jouer, et ça mine de rien, ça peut éviter des problèmes.

Alors peut-être que tout ça est fait sur le discord (je ne savais même pas qu'il y en avait un), mais ce serait top si ça s'appliquait au forum :)

My two cents :)

Très bonne réflexion constructive, tu es tout à fait dans le vrai pour l'organisation des soirées ! On pourrai agrémenter en disant "j'emmène le jeu de plateau TRUC-BIDULE, on peut y jouer à 4 c'est du coopératif".

Le forum plus qu'une grand destruction à besoin d'une grosse refonte. N'aller que à l'essentiel.
Je maîtrise :
Chroniques oubliées (BBE), [SRD D&D] Héros & Dragons (BBE)

Prochainement :
Degenesis (EDGE)

Je peux maîtriser :
Dieux Ennemis (Les 13 Singes), Blacksad (La loutre Roliste), Dragondead (Aetherna Editions), L5A/L5R (EDGE 4e ED), Star Wars Aux Confins de l'Empire / l’Ère de la Rébellion / Force et Destinée (EDGE),

Je ne maîtrise plus:
Anima, Azerole D12 (A), Azerole 4022 (A), Avatar The Last Aibender (A), Claymore JDR (A), Praetoria Prima (Icare)
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message(s) : 1346
Infos complémentaires: Grand Gibbon
Messages sur le chat: 881

Message par SeiKen » Ven Juil 26, 2019 21:21

Ca fait longtemps que je ne m'étais pas connecté ici, en partie lié au manque d'activité du forum (même si je n'y suis pas depuis tant de temps que ça).

Je partage l'avis des gens ci-dessus : le forum reste une des façades de l'association pour de nombreuses personnes, et il est peut-être trop chargé / ne correspond pas à l'usage principal des membres de l'association.
On est à 12 sections MàJ en 2019 sur une vingtaine.
Une réorganisation des sections pour aller à l'essentiel, et montrer aussi ce qui est organisé, serait souhaitable : une partie sur l'association, une partie sur les évènements (dont un fil régulier sur des jeux nouveaux ou apportés par certains, si échangé sur Discord), une partie présentation, une partie one-shot/campagnes JDR (avec sous-section pour ceux qui veulent partager leurs résumés) et une partie sur les jeux de plateau.
Il n'y a pas besoin à mon avis de séparer par systèmes sur les JDR par exemple...

Pour être plus présent sur un autre forum de JDR nantais, ne voir que 8 ou 9 sections principales est un gain de temps, et cela donne plus envie de participer que de longues sections sans activité (participer au forum, mais aussi venir sur des évènements).
SeiKen
Ptit nouveau

Message(s) : 18
Messages sur le chat: 0

Retour vers Boîte à idées