[DIEUX ENNEMIS] [Campagne Ouverte] Présentation

Modérateurs : Maximar44, Moderateurs

[DIEUX ENNEMIS] [Campagne Ouverte] Présentation

Message par Maximar44 » Mar Déc 13, 2016 22:01

Oyez !

Après ma campagne semi-ouverte de « Nous Gobelins » sur le système des Chroniques Oubliées, et inspiré par la campagne ouverte de DD5 de Globo, j’ai pensé à mon tour à proposer cette fois une campagne ouverte dans l’univers de Dieux Ennemis écrit par John Wick.

Je vous invite à lire l’article du Grog : http://www.legrog.org/jeux/dieux-ennemis
Incarnez un héros dévoué à un panthéon puissant, ainsi qu'un de ces dieux dans le Monde, l'univers de sword & sorcery de Dieux Ennemis !

Dieux et héros entretiennent une relation très particulière. Lorsqu’un héros accomplit des actes fabuleux, d’un héroïsme incroyable – ou d’une vilenie méprisable –, il accroît la renommée d’un dieu parmi les mortels, augmentant ainsi la puissance et l’influence de celui-ci.

Mais il ne peut le faire seul, il a besoin pour cela de l’aide divine. Plus le dieu soutient le héros, plus ce dernier peut accomplir de hauts faits. Et plus le héros en accomplit, plus il donne en retour de la puissance au dieu, puissance que ce dernier peut utiliser pour l’aider. Si votre héros obtient assez de faveur auprès d’un dieu, il peut devenir son champion – et accéder ainsi à davantage de pouvoirs.

Si vous êtes un dieu, vous avez besoin d’un héros pour faire avancer votre cause auprès des mortels. La plupart des joueurs prennent un héros et un dieu qui s’entendent à merveille, mais les joueurs les plus audacieux vont jusqu’à faire de leur héros et de leur dieu des ennemis.

Voici le panthéon de Dieux ennemis. Si vous êtes familier d’autres jeux de John Wick, vous reconnaîtrez quelques figures.
Falvren Dyr, dieu des Champs de bataille, est également connu sous le nom du Sanglant. Il est un dieu puissant qui ne demande rien d’autre à ses adorateurs que d’être autonomes. Il méprise les faibles et favorise les forts. Il n’accorde jamais de bénédiction à ceux qui en réclament : seulement à ceux qui le méritent.

Aelon Valeron, dieu de l’Artisanat, Frère du Sanglant, est le maître forgeron, le maître artisan, le maître marchand. Il a enseigné l’agriculture aux hommes, frappé la première pièce de monnaie, donné à l’humanité les compétences dont elle avait besoin pour s’élever au-dessus des animaux.

Quand on lance une pièce, Ashalim Avendi, dieu de la Fortune, sait de quel côté elle va tomber. Quand une carte est tirée, il connaît sa couleur et son rang. Il n’y a pas de destin… seulement le désir du dieu de la Fortune.

Manna Renay, déesse du Foyer, est la Mère du Monde, celle qui a enseigné aux hommes comment dompter les animaux, leur a donné l’agriculture – avec Aelon Valeron –, leur a appris les rituels pour ramener la nature à la vie après la longue mort ensommeillée de l’hiver. Elle est la Mère de Tous.

Jonan Drax, dieu de la Justice, a donné aux hommes les lois et la volonté de les appliquer. Il leur a fait une promesse de justice. Jonan Drax et ses dévoués paladins parcourent le monde avec pour seul but de rendre justice et de protéger ceux qui ne le peuvent pas eux-mêmes.

Plus que la déesse de l’Amour, Talia Yvarai est la muse du monde. Elle inspire toutes les grandes œuvres artistiques. C’est par sa main que les peintres peignent, par sa voix que les chanteurs chantent, par sa passion que les amoureux aiment.

Chaque fois que l’homme pose une question, Tyane Bran, le dieu de la Sagesse, est là. Quand il s’interroge, Tyane Bran est là. Quand il rêve, Tyane Bran lui parle. Le monde est plein de secrets, mais le dieu de la Sagesse les connaît tous… et les révèle à ceux qui sont dignes de ses connaissances.

Le but est créer ensemble l’intrigue qui permettra d’intégrer les Héros ou les faire disparaître le temps de quelques séances.

Type : Campagne ouverte, en monde persistant.
Univers : antique-fantastique, typé celtique / gaulois / oriental (suivant le pays où les Héros se trouvent)
Système : sword & sorcery de Dieux Ennemis
Focus : jeu moral, horrifique et narrativiste
Ressources autorisées pour les joueurs : Livre des Héros.

Précision sur le style de jeu :

Dieux ennemi est un jeu à semi-narration, l’autorité est partagée, et nous évoluons dans un univers qui peut être très varié, à l’image de Bloodlust, nous avons un pays d’Amazone, un autre très oriental, un autre celtique, l’autre plutôt gaulois…Tout cela sous une égide d’un Empire administratif. Ici les Dieux sont réels et marquent de leurs actes le monde tous les jours.

Qu’est-ce qu’on joue ici ? Eh bien on joue son héros, et on parle bien d’un héros, ici par question de jouer un homme d’arme ou un vague marchand, mais on parle de jouer un Achille, un Hercule…Et on joue ici aussi, un Dieux ! A chaque partie on joue un Dieux différent, il y a un panthéon proposé d’une dizaine de Dieux. Les choix des Dieux est définir ensemble (tirage au sort, Dieux opposé à son héros…).

Pour l’expérience les Dieux évoluent en même temps que pour les Héros. Le reste de la mécanique fait qu’à tout moment les Dieux peuvent influer sur une scène, faire un conseil Divin, même le MJ joue un Dieu, la seule chose que possède le meneur contrairement aux autres PJ c’est le scénario.

Les Héros peuvent être mortels, à l’image d’Achille et de son talon, chaque héros possède une faiblesse Héroïque qui peut le tuer. S’il survit, il gagne un peu plus d’expérience. Donc même si les Héros sont promis à de grands destins, ils ne sont exemptés de la mort.

Les protagonistes rencontrés sont définit en trois types assumés : les sbires qui sont presque sans importance, les rivaux qui ont une place plus importante dans l’histoire, et les Némésis eux de vrais antagonistes aux Héros.

C’est aussi un jeu à secrets, tant pour les PJ Dieux, que pour les PJ Héros, après tout, les Dieux agissent dans le monde à travers leurs Héros et sans eux ils n’existeraient pas, et sans les Dieux, les Héros ne seraient pas des Héros.
Comme vous l’avez compris, c’est l’Histoire qui est ici importante

Jouer des personnages radicaux dans la campagne n’est pas interdit, mais à l’image d’Achille qui veut la mort d’Hector à tous prix, cela aura des conséquences et son Héros finira par en payer le prix.

Le jeu distingue 2 types de conflit, les conflits non-armés (jugement, joute verbale, duel d’idée…etc) et les conflits armés (duels, rencontres, escarmouches…etc), ils sont aussi mortels les uns par rapport aux autres. Un Héros arrivés à son seuil de blessures, n’est pas mort (sauf si c’est sa faiblesse héroïque), il est KO ou vaincu. Ce qui amène à un autre aspect de la relation entre Joueurs….

Les conflits armés ou non entre Héros sont admis s’ils sont justifiés. Comme l’a si bien dit Globo, c’est-à-dire si c’est le fruit d’une monté dramatique entre deux personnages, les coups de tête ou de colère sont proscrits. Idéalement les deux joueurs devraient être d’accord sur ce point. Par contre les conflits armés entre Dieux sont interdits, les guerres divines sont proscrites depuis des siècles, et le jeu ne permet pas à deux Dieux de se battre. Cependant, un système de conseil divin lors de divergences d’opinions peut arriver si deux Dieux sont en désaccord.

Dans Dieux Ennemis, il n’y a pas d’alignement au sens strict du terme, tout est en nuances de gris, même si la nature du Héros est de devenir de plus en plus vertueuse.

Pour les scénarios, je ne sais pas encore si je dois faire jouer les scénarios du commerce (actuellement trois campagnes que je n’ai pas), les scénarios dans la base, ceux de ma conception qui peuvent linéaires ou pas.
C’est une campagne ouverte, donc chaque joueur peut avoir plusieurs Héros, cependant les Dieux sont ceux du Panthéon proposé.

Comme Globo, il n’y a que 5 places par table et par soirée. Si plus de joueurs se présentent, ceux qui ont joué le moins souvent sont prioritaires.

Création de Héros et Système de jeu

Les Héros ici ne sont que des Humains, il n’y a pas de races non-humaine jouable. Un nouveau Héros commencera toujours avec une répartition de base.

Lorsqu’un Héros meurt il n’est pas possible de négocier sa survie, quoi qu’il en coûte, le Héros a été la victime de sa faiblesse, son destin est fini.

Pour les historiques de Héros, il faut les finaliser à la table avec les autres Joueurs, aucun historique de Héros ne s’impose, ainsi, si un autre Joueur ou le Meneur s’oppose il faudra le modifier.

Suivant ce que le Meneur est les Joueurs choisissent de jouer en termes de scénario, on pourra adapter la campagne aux historiques des Joueurs. Les historiques auront de toute façon des répercussions sur le jeu, donc, si vous voulez jouer un traître d’une nation par exemple, il y aura, à un moment ou à un autre des conflits qui s’en suivront.

Pour l’expérience, le système de jeu est très bien adapté à une campagne ouverte, nous utiliserons le système proposé par John Wick à chaque fin de séance.

Le système de jeu fonctionne grossièrement comme suit, on ne joue qu’avec des D6, les jets de dés sont appelées « Prises de risques », comme son nom le précise, chaque test est une prise de risque qui résulte sur un échec ou une réussite définitive.

Par exemple si Achille se bat contre un simple homme d’arme il n’y a pas de test, il gagne, l’important c’est qu’est-ce qu’il se passe ensuite ? Le tuera t’il (et donc potentiellement s’attirera la haine d’un de ses proches) ? L’humiliera t’il (ce qui lui attirera l’antipathie et la non coopération de ce dernier) ? Ou l’honorera-t-il pour ce combat ?...

Pour la répartition des Dieux, elle se fait par tirage au sort au début de chaque séance. Le but étant de faire varier les rôles, et que le Joueur n’incarne pas le Héros et le Dieu avec lequel il a le plus d’affinité.

Pour les séances, elles se dérouleront un jeudi sur deux, de 20 h à 23 h à la Maison des jeux, sauf contre-indications, pour cela j’invites ceux qui participent à regarder sur le forum de l’ARES le sujet correspondant pour se tenir au courant des dates et des séances.

Tout comme Globo, il sera demandé un compte rendu d’un des Héros sera demandé du point de son personnage et /ou de son Dieu. Il faudra soit le poster sur le forum sur un topic prévu à cet effet ou envoyé au Meneur qui l’enverra.

Presentation.pdf
Version Hors-ligne
(218.23 Kio) Téléchargé 47 fois
"This way is not my way."
-Akodo

Je maîtrise :
Chroniques oubliées (BBE), L5A/L5R (EDGE 4e ED), Star Wars Aux Confins de l'Empire / l’Ère de la Rébellion / Force et Destinée (EDGE),
Je peux maîtriser
Dieux Ennemis (Les 13 Singes), Blacksad (La loutre Roliste), Dragondead (Aetherna Editions),
Je ne maîtrise plus:
Anima, Azerole D12 (A), Azerole 4022 (A), Avatar The Last Aibender (A), Claymore JDR (A), Praetoria Prima (Icare)
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message(s) : 1352
Infos complémentaires: Grand Gibbon
Messages sur le chat: 877

Re: [DIEUX ENNEMIS] [Campagne Ouverte] Présentation

Message par Maximar44 » Mer Déc 14, 2016 16:47

Dates :

Séance 0 (Création de personnages, définition de la Campagne) : 16 Février 2017, mdj, début : 19h-20h
Séance 1, le poignard sans nom : 02/03/2017, mdj, 19h-20h
-Akodo

Je maîtrise :
Chroniques oubliées (BBE), L5A/L5R (EDGE 4e ED), Star Wars Aux Confins de l'Empire / l’Ère de la Rébellion / Force et Destinée (EDGE),
Je peux maîtriser
Dieux Ennemis (Les 13 Singes), Blacksad (La loutre Roliste), Dragondead (Aetherna Editions),
Je ne maîtrise plus:
Anima, Azerole D12 (A), Azerole 4022 (A), Avatar The Last Aibender (A), Claymore JDR (A), Praetoria Prima (Icare)
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message par Maximar44 » Dim Fév 19, 2017 18:12

Bonjour,

Suite à la pré-séance de la campagne, nous nous sommes mis d'accord sur les derniers point à définir, à savoir :

Dieux & Panthéon
- Nous utiliserons bien le panthéon proposé par John Wick
- L'attribution des Dieux à chaque séance se fera au hasard
- Les Dieux ne pourront pas agir directement pour blesser, tuer ou mettre un autre Héros de la table (appartement à un joueur/se).

Fond de la campagne et thèmes
- Les trois thèmes principaux des aventures seront un jeu moral (dilemmes, choix moraux, orientations à l'épreuve), un jeu adulte (monde violent, en quête de pouvoir, ambitions personnelles des PNJ), et plutôt social.
- un équilibrage des phases sociales et d'actions au cours des parties, parfois même pas d'actions (combat notamment)
- Ce qui réunira les Héros sera la lutte contre des anciens Dieux maudits et leurs adorateurs et suivants, une menace supérieure.
-Akodo

Je maîtrise :
Je peux maîtriser
Je ne maîtrise plus:
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message par Maximar44 » Mer Mars 15, 2017 20:55

Juste un petit message pour dire que demain, je ne ferais pas de parties de Dieux Ennemis, je suis fatigué, par contre je jouerais bien volontiers à un platal !
-Akodo

Je maîtrise :
Je peux maîtriser
Je ne maîtrise plus:
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message par Maximar44 » Lun Mars 27, 2017 14:47

Bonjour,
suite à un imprévu je ne pourrais être présent ce jeudi, encore désolé du dérangement,
-Akodo

Je maîtrise :
Je peux maîtriser
Je ne maîtrise plus:
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message par Maximar44 » Jeu Avr 06, 2017 13:21

Bonjour,

Normalement je serais là jeudi prochain, c'est assez complexe ces temps-ci et je ne suis plus sur d'être à nos rendez-vous réguliers, une fois toutes les deux semaines.
Par défaut, la date de la prochaine session est le 13 avril.
-Akodo

Je maîtrise :
Je peux maîtriser
Je ne maîtrise plus:
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message par Orane » Ven Avr 07, 2017 09:13

Aaah, le 13 avril ! Zut, je me suis gourée d'une semaine ! Pas sure que je sois là, je te redis ça :/
Désolée ! :s
Orane
Prêtre du D10

Message(s) : 217
Infos complémentaires: Caméléon jaune
Messages sur le chat: 717

Message par Asoeil » Ven Avr 07, 2017 13:24

Salut Maximar,

Juste pour te prévenir que le 13 avril on organise un petit truc pour promouvoir le jeu de platal et que ça tombe une journée où la MDJ réserve des salles, il faudra donc surement se serrer un peu.
Violation de toutes les lois physiques, tacites et grammaticales qui régissent la réalité du cosmos.
Asoeil
Evèque du D20

Message(s) : 1034
Infos complémentaires: :(){ :|:& };:
Messages sur le chat: 12649

Message par Maximar44 » Lun Avr 10, 2017 20:54

Je crois qu'il n'y aura pas assez de places pour nous...Est-ce que ça dérange si n décale au 20/03 c'est encore repousser je sais mais ça va sans doute être compliqué....
-Akodo

Je maîtrise :
Je peux maîtriser
Je ne maîtrise plus:
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message par Orane » Mar Avr 11, 2017 01:00

Je suis encore désolée, je ne suis pas là le 20 non plus, ou plutôt j'ai une autre partie de prévue :/ En plus j'ai vraiment hâte de tester, je suis un peu désolée de te lâcher comme ça plusieurs fois de suite... (et du coup, en effet, le 13/04 je ne suis bien pas dispo, désolée :s)
Orane
Prêtre du D10

Message par Maximar44 » Jeu Avr 13, 2017 09:59

Salut Orane, pas de problèmes, c'est assez compliqué pour moi en ce moment, d'autant plus aujourd'hui aussi, je suis malade et pas très en forme...

Je crois que je ne vais pas venir.
-Akodo

Je maîtrise :
Je peux maîtriser
Je ne maîtrise plus:
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message par Maximar44 » Dim Avr 16, 2017 09:31

Bonjour,

Mauvaise nouvelle, suite à des changements d'horaires de travail à mon boulot, je ne pourrais plus assurer les parties du Jeudi, en tout cas tant que je ne serais pas revenu habiter sur Nantes entre mi-Juin et Mi-juillet. D'ici là je mets cette campagne en standby.

Désolé du dérangement.
-Akodo

Je maîtrise :
Je peux maîtriser
Je ne maîtrise plus:
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message par Orane » Mar Avr 18, 2017 08:47

Oh :( Pas de soucis, je t'avoue que moi finalement ça m'arrange un peu aussi parce qu'en ce moment, c'est compliqué^^ Bon courage !
Orane
Prêtre du D10

Retour vers Dieux Ennemis