Ouverture d'un bar à jeux sur Nantes

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories. Flood toléré dans cette section

Modérateur: Moderateurs

Ouverture d'un bar à jeux sur Nantes

Message par gSigh » Mer Avr 20, 2016 15:17

Bonjour,

Je m'appelle Guillaume et je suis nantais.
J'arrive un peu avec mes gros sabots et j'espère n'importuner personne en vous soumettant 2-3 questionnements concernant un projet.

Passionnés de jeux de société, ma compagne et moi-même travaillons sur le projet d'ouvrir un bar à jeux sur Nantes.
Nous savons que la Maison des Jeux soutient l'ouverture imminente d'un bar à jeux associatif, mais nous sommes convaincus que Nantes contient assez de joueuses, de joueurs et de joueuses/joueurs qui s'ignorent pour que les 2 établissements cohabitent.
Nous avons pour objectif d'organiser beaucoup d'événements autour des jeux, que ce soit de la découverte des nouveautés, des tournois ou des soirées à thème. Ces événements seront accessibles aux néophytes comme aux hard-core gamers. Tout le monde doit s'y retrouver.
Et dans le tout le monde, il y a les rôlistes, bien sûr !

Ancien joueur de INS/MV et de Vampire : la mascarade entre autres, j'ai une affection toute particulière pour le jeux de rôle. Nous voulons donc que ce lieu soit aussi celui des rôlistes.
La problématique vient du modèle économique.
Autant pour les jeux de société c'est assez clair (nous disposerons d'une ludothèque conséquente et les gens pourront jouer à n'importe quel jeu moyennant un prix d'entrée modique); autant pour les jeux de rôles, cela va être plus compliqué.
Il est évident que le MJ ne va pas arriver, se poser et bouquiner les livrets que nous mettrions à disposition avant de s'attaquer à une partie avec ses joueurs. Les rôlistes ont plus besoin d'un endroit où se réunir pour vivre les aventures que leur aura concocté leur MJ sadique préféré qui dispose de ses propres livrets avec tous ses gribouillis et autres notes perso. Et si cet endroit offre la possibilité de se désaltérer avec une bonne bière et un bon saucisson, c'est tout ce qu'ils demandent ! :)

Du coup se pose la question de comment nous pouvons concilier le fait que :
    - les rôlistes viennent avec leur propre jeu et n'ont dont pas de raison de payer pour un accès aux jeux qu'ils n'utiliseront pas
    - nous avons bêtement besoin de nous nourrir et nous vêtir, ce qui fait que nous aurons besoin d'un minimum de rentrée d'argent ;)

Si vous avez des idées, nous sommes preneurs.
Par exemple, il peut être envisagé qu'une asso paye une sorte de forfait qui donne droit à la réservation d'une partie de l'établissement un soir de la semaine une ou deux fois par mois, ou plus; ou alors un forfait modique payé par chaque joueur ...
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?

Quoi qu'il en soit, si vous êtes intéressés par ce projet d'ouverture d'un bar à jeux sur Nantes, je vous invite à remplir le questionnaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/1HXMEdm3ECV5RoQKHCGR195mM0XgudwlYXVWHyrtd5xo/viewform
Cela nous permettra d'en savoir plus sur les envies des joueurs et non joueurs nantais et sur la viabilité d'un tel projet (les premiers retours sont très positifs !)

Nous avons également ouvert une page Facebook ici : https://www.facebook.com/Sous-les-pav%C3%A9s-les-jeux-Bar-%C3%A0-jeux-sur-Nantes-218216788534579
N'hésitez pas à partager le post parlant du questionnaire si vous êtes intéressé, histoire que cela touche le plus grand nombre.

Si vous m'avez lu jusqu'ici, vous êtes bien courageux ! Merci beaucoup ! :)
gSigh
Tu t'es présenté ?

Message(s) : 1
Infos complémentaires: Joueur de passage
Messages sur le chat: 0

Re: Ouverture d'un bar à jeux sur Nantes

Message par MRick » Jeu Avr 21, 2016 11:42

C'est un projet intéressant !

L'un des inconvénients de la MdJ, c'est qu'on ne peut pas boire une petite bière pendant les parties, car il ne peut pas y avoir d'alcool à la MdJ.
Alors, un bar où l'on pourrait se réunir pour jouer, c'est une option intéressante.

Par contre, j'attire ton attention sur le fait qu'il existe déjà au moins un bar où il y a des soirées jeux de société : le Game Over. J'y suis allé une fois, et de nombreux membres de l'Arès y sont allés plus souvent que mois (il y a des soirées jeux le mercredi soir).

Concernant le JdR en particulier, il me semble effectivement logique que le MJ apporte son matériel.
Je pense qu'un bar à jeu pourrait être attractif pour les parties de JdR, si il offre un petit avantage aux MJs. Ça pourrait être une consommation offerte (mais pour la suivante il paye normalement), ou bien une réduction sur ses consommations. Ou alors, si un genre de carte de fidélité est prévue, simplement des points de fidélité offerts aux MJs.

L'idée derrière c'est que le MJ investi déjà beaucoup pour la partie (son temps, généralement c'est lui qui achète les livres de JdR, souvent il fourni des fiches pré-tirée, etc...), et qu'en plus, c'est le MJ qui contribuerais à l'attractivité du bar à jeux (pas de MJ, pas de partie de JdR).
Les PJ eux, payent normalement leurs consommations, bien entendu.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons de devenir maîtres du Monde.
Je maîtrise actuellement : Héros & Dragons, D&D 5 et Chroniques Oubliées
Je pourrais éventuellement maîtriser : Pendragon, Midnight, Pathfinder, Game of Thrones D20.
MRick
Pape du D100

Message(s) : 3435
Infos complémentaires: Rôliste expérimenté (level over 9000)
Messages sur le chat: 1848

Retour vers Flood