Panneau de contrôle du modérateur ]

[WIP] Face au Titan

Modérateur: Moderateurs

[WIP] Face au Titan

Message par Gulix » Mer Fév 06, 2019 14:46

Bonjour les gens de l'ARES ! Je suis Gulix, de la taverne d'en face, et je passe parfois ici, voir ce qu'il se raconte. J'ai déjà participé à des soirées à la MdJ, et je viens vous présenter un projet sur lequel je bosse depuis quelques mois, et qui prend plus que forme.

Face au Titan ! un jeu permettant de vivre des aventures dans le style de Shadow of the Colossus.

En gros, on y joue un groupe de Compagnons dont l'objectif est d'abattre une bonne fois pour toute un Titan qui erre, détruit et ravage le monde. Un jeu où l'on raconterait ces Compagnons, le Titan et le Monde, avant de partir à l'affrontement.

Ce jeu s'inspire dans ses mécaniques de Sorceress Bloody Sorceress. Peu de tactique, beaucoup de narration. Un story-game. Parce qu'il sera en plus sans meneur.

J'ai commencé à en parler sur mon blog, et j'ai mis à disposition une beta des règles, non mises en forme. Les parties tests / démos ont commencé, et un illustrateur, Roger Heal, a commencé à mettre en forme les Titans :

Image

Un style assez particulier, que j'apprécie beaucoup et qui permet de laisser pas mal de suggestions.
J'ai pour objectif de sortir / terminer ce jeu au printemps 2019, via Kickstarter, histoire de le ranger dans la catégorie "Terminé" une bonne fois pour toute. Kickstarter pour financer les illustrations, principalement, et qui se fera en version franco-anglaise.
Pour information, le jeu aura 5 Phases, à jouer dans l'ordre :
* La Phase des Compagnons, où l'on découvre qui nous allons jouer
* La Phase du Titan, où l'on découvre l'entité que nous allons affronter
* La Phase du Monde, où l'on découvre le monde que nous devons sauver
* La Phase de Préparation, où l'on expose notre plan pour abattre le Titan
* La Phase de Confrontation, où l'on part à l'assaut du Titan

Chaque Phase est à peu près égale en temps. Ce n'est donc pas un jeu de Combat contre le Titan. La préparation, l'environnement, les personnages importent tout autant. Il est prévu pour 3 à 6 joueurs, pour une durée de 2 à 3h. Et il y aura six Titans de base.

Image

Une présentation tirée des règles actuelles :

Face au Titan est un jeu de rôle sans meneur, sans préparation, pour une session de 2 à 3 heures de jeu en one-shot. Dans ce jeu de rôle, vous allez tous incarner un Compagnon, membre de la Compagnie, un héros dont la mission et le destin sont de terrasser le Titan qui règne et erre sur son monde. Au cours de cinq Phases de jeu distinctes, jouées dans l’ordre, vous allez découvrir ces personnages et l’univers qui les entoure :

  • Dans la Phase des Compagnons, on découvrira qui sont les Compagnons
  • Dans la Phase du Titan, on découvrira le Titan et ses pouvoirs
  • Dans la Phase du Monde, on découvrira le monde et ses merveilles
  • Dans la Phase des Préparatifs, on découvrira ce qu’ont préparé les Compagnons pour affronter le Titan
  • Dans la Phase de l’Affrontement, on découvrira l’issue finale de notre histoire

Le système en quelques mots

Dans Face au Titan, les dés vont être lancés pour orienter le Ton de ce que l’on va raconter, et non pour déterminer l’issue d’une action comme c’est souvent le cas dans les jeux de rôles. Cette mécanique est un des héritages forts des jeux Descended From Monkeydome, tels que Swords Without Master ou Sorceress Bloody Sorceress.

Le jeu est une discussion entre les joueurs, et leurs personnages à travers eux. Dans la première partie du jeu, les personnages vont s’interroger, raconter leurs expériences. Un des personnages sera toujours au centre de l’attention, ce rôle tournant entre les Compagnons. Quand un personnage est au centre de l’attention, il possède les dés et les lances pour obtenir un Ton.

Ce Ton lui sert à donner une couleur et une ambiance spécifique à ce qu’il raconte. Le Ton peut agir sur la manière de raconter, sur le sujet abordé, sur l’expérience racontée ou sur les actes accomplis. Il s’agit d’un guide pour amener le récit vers certains axes, définis pour chaque Phase.

Quand un joueur est au centre de l’attention, les autres joueurs l’accompagnent en lui demandant des éclaircissements, en rebondissant sur ce qui est raconté, en interprétant les réactions de leur personnage. Le jeu ne consiste pas en une suite de monologues, mais en une réunion animée entre personnages se préparant au plus grand défi de leur existence.

Dans la dernière partie du jeu a lieu l’affrontement contre le Titan. Un des joueurs quitte son personnage pour interpréter le Titan. Le combat qui s’ensuit est une mise en scène épique et dantesque, où les protagonistes doivent être mis en valeur par les autres. Les chances de victoire sont très largement en faveur des Compagnons, et le jeu n’a pas vocation à proposer un défi ludique ou tactique. Il s’agit de raconter la fin inéluctable, ou presque, du Titan.

Matériel

Le matériel nécessaire consiste en deux dés distincts, un noir et un blanc de préférence, un crayon, un exemplaire de la feuille des Motifs et ces règles. Pour une meilleure expérience de jeu, un exemplaire par joueur des aides de jeu, les fiches des Titans et quelques bouts de papiers peuvent être prévus.

Sans meneur, sans préparation

Dans la veine des jeux tels que Fiasco ou Protocol, par exemple, Face au Titan est un jeu de rôle sans meneur et sans préparation.

Jouer sans meneur implique que tous les joueurs autour de la table disposent du même degré d’autorité autour de la table. Il est conseillé de se mettre d’accord en amont sur le ton qu’abordera la partie. Discutez entre vous de vos attentes, de vos limites. Certains joueurs ont peut-être plus d’expérience de ce genre de jeu, et ne doivent pas hésiter à guider les autres. Si vous lisez ces règles, prenez le rôle d’Animateur, et présentez chaque Phase du jeu au fur et à mesure de la progression de la partie.

Jouer sans préparation signifie que vous pouvez sortir Face au Titan pour y jouer alors que personne n’avait prévu de le faire 5 minutes auparavant. Il faut néanmoins qu’une personne, au moins, ait pris connaissance des règles en amont. Ensuite, il suffit de réunir les joueurs, de préparer le matériel, de choisir un Titan et le cadre associé, et de vous lancer.


Si vous avez des questions, des remarques, ou envie de le tester, n'hésitez pas à me le faire savoir par un canal ou un autre !
Supernatural RPG - Par ici - Prochaine partie au Wisconsin, le 24 septembre
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Initié du D4
 
Message(s) : 33
Inscription : Mer Mai 26, 2010 22:00
Localisation : Basse Goulaine

Re: [WIP] Face au Titan

Message par Gulix » Ven Fév 22, 2019 10:49

Des idées de couverture et de mise en page ...

Hé, mon merveilleux illustrateur Roger Heal m'a envoyé les versions finales des illustrations des Titans ! Et ça dépote ! Donc, maintenant, c'est à moi de bosser. Et là, je fais des "recherches" sur la couverture et la mise en page. Comment je vais agencer tout ça, présenter le jeu, c'est un sacré taf. Mais une fois posé, ça facilitera le reste. Et puis ça change ...

Donc voici par exemple un test de couverture. Et Menebraz, un des six Titans du jeu, dans toute sa froide splendeur. Un froid que je n'avais pas forcément intégré au Titan, mais que je vais faire maintenant que cette couverture existe ^^.

Image

Et puis je tâtonne, j'hésite, je réfléchis pour la mise en page intérieure ...

Image

N'hésitez pas à commenter les propositions ici ou sur le blog, à me rediriger vers d'autres idées, aussi. Et puis, peut-être à bientôt au Colloque de Bob ou à Eclipse, où je proposerai des parties.
Supernatural RPG - Par ici - Prochaine partie au Wisconsin, le 24 septembre
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Initié du D4
 
Message(s) : 33
Inscription : Mer Mai 26, 2010 22:00
Localisation : Basse Goulaine

Re: [WIP] Face au Titan

Message par Gulix » Mer Mars 13, 2019 13:47

http://www.gulix.fr/blog/2019/03/13/la-mue-du-titan/

Après plusieurs tests de Face au Titan, les règles commencent à s'affiner et à se peaufiner. J'avais mis en place des choses qui ont échoué lamentablement :D et d'autres qui n'ont pas fonctionné comme je le voulais :x . Et puis, au fur et à mesure, j'ai modifié, réorganisé, ajouté, enlevé, et ça commence à vraiment être bon.

Par exemple, j'étais parti avec l'idée de partir d'une feuille blanche, de créer un cadre de jeu à chaque partie. Ca ne marchait pas. Et si on testait avec une carte ? J'ai commencé à en dessiner, et au premier test, je me suis rendu compte ... qu'elle ne servait à rien et gênait plus qu'autre chose. Donc out la carte ! On démarre avec un cadre dans lequel les joueurs choisissent leurs options, comme un menu à la carte :

Image

L'article de blog mentionné plus haut fait un retour sur tous ces petits trucs que j'ai dû retailler, dont voici un petit aperçu :
  • La création du Cadre
  • L'Ordre de la première Phase
  • Le nom de la Compagnie
  • Le nombre de joueurs
  • La répartition de la parole
  • Les Vignettes du Titan
  • La Transition entre les Phases
  • Les Échos

Merci en tout cas à mes playtesteurs d'avoir contribué à cette amélioration. Notamment à ceux du Colloque de Bob et d'Éclipse, qui ont testé le format 5 joueurs qui est limite-limite.

Merci pour les débriefing, les propositions en cours de partie ou après. C'est cool d'échanger comme ça !

Maintenant, j'ai de la rédaction à faire. Des tests de mise en page / impression. La page du Kickstarter à peaufiner. Et je reviendrai sous peu avec des extraits, et sans doute un Draft bien plus abouti.

Merci à ceux qui suivent, et n'hésitez pas si vous avez des questions (ou envie de tester le jeu, avec ou sans moi !) : un MP / mail / pigeon voyageur !

Bonus : Satria, le Chevalier des Éons, par Roger Heal

Image
Supernatural RPG - Par ici - Prochaine partie au Wisconsin, le 24 septembre
Avatar de l’utilisateur
Gulix
Initié du D4
 
Message(s) : 33
Inscription : Mer Mai 26, 2010 22:00
Localisation : Basse Goulaine


Retour vers Le jeu de rôle on en parle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron