Panneau de contrôle du modérateur ]

Jeepform "Into the Wild"

Modérateur: Moderateurs

Jeepform "Into the Wild"

Message par Maximar44 » Jeu Juin 21, 2012 09:19

Bonjour camarades Arésiens et Arésiennes !

J'aimerais vous faire découvrir une autre forme de GN : le jeepform, pour cela je vous proposes le jeudi 19 juillet ou le samedi 21 juillet le scénario intitulé "Into the wild" qui dure 2 x 1h30 pour 8 joueurs

Le but est d'y découvrir ce qu'est le jeepform. Un GN du nord !

Principes du Jeepform ou vi aker jeep traduisez "on roule en jeep"

Le Jeepform est l'une des approches scandinaves "expérimentales" du GN, et se place dans une vision narrativiste du jeu. Issu d'un mélange de jeu de rôle et de théâtre d'improvisation, il met davantage l'accent sur le déroulement et la construction d'un récit, ainsi que le ressenti psychologique, que sur l'immersion dans un personnage ou un univers donnés.

Les formats sont courts, le sujet traité est souvent un problème humain grave, et l'orga –s'il existe– tient davantage le rôle d'un metteur en scène. Le joueur est en général informé des enjeux, objectifs, et de la psychologie des joueurs, à un niveau bien supérieur à celui de son personnage.

La priorité étant donnée à la construction d'un récit, la structure narrative n’est pas conventionnelle par rapport à un GN « classique » : on y retrouve découpage en scènes, retours en arrière, anticipations, scènes alternatives, monologues intérieurs, rêves, souvenirs…

De plus, la narration y est généralement unique et continue. Un joueur qui n'intervient pas dans une scène donnée devient temporairement spectateur et il ne se passe pas plusieurs choses en même temps.

Pour autant, le Jeepform se veut immersif et une grande part des techniques qui lui sont propres ont été développées pour permettre ces transitions et transferts d'informations sans rompre le vécu - souvent fort - des situations et le déroulement du récit.

Voici quelques uns des grands principes de cette façon de jouer :

- De la restriction, naît la créativité. Pas de décor, pas de costumes, cadre minimaliste, pas de caractérisation de personnages sinon quelques lignes qui doivent mettre le joueur sur une piste à explorer par-lui même.

- Nécessité d'un message, de savoir de quoi on traite. Effectivement, la plupart des scénarios de Jeepform traitent souvent de sujets graves, parfois très violents émotionnellement (l'amour, le mensonge, la drogue, la violence, la dépression, voire le suicide..). Le cadre épuré permet une confrontation directe avec des émotions, des situations en elles-mêmes très éprouvantes. Ainsi des thèmes quotidiens leur semblent plus intéressants que des sujets épiques, loin de la réalité des joueurs...

- Pas de nécessité pour les joueurs d'avoir le même impact et la même part à prendre dans le déroulement du jeu. Encore une fois, c'est le récit qui prime sur le rôle individuel. De même, sur certains scénarios, il est proposé aux joueurs de changer de personnage en cours de jeu, d'en incarner plusieurs, ou de rejouer plusieurs fois une même scène afin de faire ressortir les émotions les plus fortes, et d'élaborer l'histoire la plus intéressante possible.

- Les jeux sont souvent volontairement courts, afin de ne pas faire chuter trop l'intensité (2 à 6h habituellement). De même, la proximité des joueurs, leur petit nombre, sont souvent recherchés.

- La Transparence : fréquemment, on retrouve l'idée que les joueurs doivent tout savoir (et de nombreux jeux se jouent en une complète transparence au niveau par exemple des intrigues). En tous cas, ils doivent continuellement savoir ce qu'ils jouent et où cela doit les mener. La fin est souvent connue dès l'entrée de jeu (ce qui intéresse est de savoir comment mener les personnages de la façon la plus intéressante possible de la situation initiale à la situation finale), ou bien est construite par les joueurs, parfois même en parallèle du jeu. Dans le même ordre d'idée, il n'est pas du tout inconcevable de rejouer plusieurs fois un même scénario, que les joueurs incarnent ou non le même personnage.

- Le jeu peut être interrompu, reconstruit, et certaines règles (pas toujours nécessaires) peuvent aider. Ainsi, on trouve plusieurs types de mécanismes ou conventions de jeu qui servent à faciliter, ou à fluidifier le déroulement du jeu. A titre d'exemple, des monologues entendus par tous les joueurs mais pensés par le seul personnage sont fréquemment utilisés. Des courbes peuvent être utilisées pour la résolution de conflits...

Le synopsis du scénario :

Ce jeu inspiré de "Largué" vous propose lui aussi de jouer une première partie de GN classique avant de vous faire utiliser les outils de Jeepform.

En revanche, loin des histoire de couple du premier jeu, nous sommes ici plongés au coeur de la forêt colombienne où les personnages en voyage seront confrontés à leur rapport à l'autorité et leur liberté...
Ce scénario tout public est idéal pour l'initiation au jeepform. Un sujet léger à traiter avec humour.
Je maîtrise :
Chroniques oubliées (BBE), [SRD D&D] Héros & Dragons (BBE)

Prochainement :
Degenesis (EDGE)

Je peux maîtriser :
Dieux Ennemis (Les 13 Singes), Blacksad (La loutre Roliste), Dragondead (Aetherna Editions), L5A/L5R (EDGE 4e ED), Star Wars Aux Confins de l'Empire / l’Ère de la Rébellion / Force et Destinée (EDGE),

Je ne maîtrise plus:
Anima, Azerole D12 (A), Azerole 4022 (A), Avatar The Last Aibender (A), Claymore JDR (A), Praetoria Prima (Icare)
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message(s) : 1348
Infos complémentaires: Grand Gibbon
Messages sur le chat: 881

Re: Jeepform "Into the Wild"

Message par Maximar44 » Jeu Juin 21, 2012 10:07

Jeudi 19 juillet début 20h30 : 8 places de disponible.
1- Aurélien
2- Owynor
3- ...
4- ...
5- ...
6- ...
7- ...
8- ...
Dernière édition par Maximar44 le Ven Juin 22, 2012 06:46, édité 1 fois.
Je maîtrise :

Prochainement :
Degenesis (EDGE)

Je peux maîtriser :
Dieux Ennemis (Les 13 Singes), Blacksad (La loutre Roliste), Dragondead (Aetherna Editions), L5A/L5R (EDGE 4e ED), Star Wars Aux Confins de l'Empire / l’Ère de la Rébellion / Force et Destinée (EDGE),

Je ne maîtrise plus:
Anima, Azerole D12 (A), Azerole 4022 (A), Avatar The Last Aibender (A), Claymore JDR (A), Praetoria Prima (Icare)
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message par owynor » Jeu Juin 21, 2012 17:30

Ca me tente !
Je masterise: Brain soda et Lanfeust de Troy, Warhammer Battle et Brigade chimérique , l'appel de Cthulhu et bientot l'anneau unique, et Deadland. :)
owynor
Vieille Conne d'Honneur / Membre du CA

Message(s) : 1384
Infos complémentaires: Joueur de passage
Messages sur le chat: 1582

Message par owynor » Jeu Juin 21, 2012 19:24

Julien pourra pas. Et moi je travaillerais le jeudi et le samedi proposés jusqu'à 20:00, mais j'y serais à 20:30, no soucy
Je masterise: Brain soda et Lanfeust de Troy, Warhammer Battle et Brigade chimérique , l'appel de Cthulhu et bientot l'anneau unique, et Deadland. :)
owynor

Message par owynor » Ven Juil 13, 2012 00:32

Est-ce que ça aura lieu le jeudi 19 in finé ?
owynor

Message par Maximar44 » Dim Juil 15, 2012 15:07

Oui oui on trouvera des joueurs
Je maîtrise :

Prochainement :
Degenesis (EDGE)

Je peux maîtriser :

Je ne maîtrise plus:
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Retour vers Murder Party