Panneau de contrôle du modérateur ]

Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Modérateurs : Maximar44, globo, MRick, Kalidon, Moderateurs

Re: Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par Snezia » Ven Mars 08, 2019 12:59

Sauf que le reproche fait au sort de dédoublement c'est qu'il copie un corps à corps dont les techniques et l'équipement lui permettent d'être hors d'atteinte des ennemis et d'avoir des dégats monstrueux. Donc on se retrouve avec 2 hachoirs à mob.

On a déjà parlé de la méthode qui consiste à ajouter un seul point dans les attaques à chaque niveau mais comme dit Globo, si t'as besoin que de l'attaque au cac par exemple, ça ne change rien, idem pour un archer.

Le scaling entre combattants et lanceur de sorts est assez frappant chez nous. Actuellement ma pretresse peut lancer un marteau de justice en action limitée pour 1d8 + 5 ( mod de sagesse ). Ca me coute de la mana et une action. Et je dois toucher avec une attaque magique à +12 je crois. Notre lutteur peut pendant ce temps balancer 3 patates par tour à +17 de toucher pour cb ? 1d6 + 6 minimum par attaque et je crois que c'est même plus que ça. De même l'archer tire 2 flèches par tour à 1d8+4 chacune ?

Quant à la description des sorts qui devient vague à haut niveau, c'est pas évident pour le MJ et les joueurs de les intégrer je trouve et ça ne pousse pas à les prendre. Dans les rang 5 de mes voies j'ai des "+2 à la sagesse" ou au charisme et à côté " vous voyagez à travers les plans et réapparaissez à 1d6 km de votre point visé" et le fameux " votre dieu intervient, voyez ça avec le MJ".
Snezia
Initié du D4

Message(s) : 29
Infos complémentaires: Joueur de passage
Messages sur le chat: 0

Message par globo » Ven Mars 08, 2019 19:13

MRick a écrit :Je remarque une dychotomie entre d'un côté vous trouvez que les lanceurs de sorts sont désavantagés dans COF, et de l'autre côté, vous trouvez que l'interprétation du sort Dédoublement est "trop puissante".

Précisément parce qu'il copie une classe corps à corps. En somme c'est l'exception qui confirme la règle.

MRick a écrit :De mémoire il y a quelques sorts effectivement qui ont ce défaut, je suis d'accord que ce n'est pas normal, mais ce n'est pas la majorité. Après effectivement si c'est ceux que vous avez choisi, c'est embêtant. Sur le principe, je suis d'accord, il faudra soit une attaque contre la DEF, soit un jet de carac pour résister (techniquement il n'y a pas de jets de sauvegarde).

Boule de feu (rang 4 pour 4d6+int seulement), Tueur fantasmagorique (rang 5), Domination (rang 5), amitié (Rang 4) etc.
Et encore je n’ai pas fait toutes les voies ni du magicien ni de l’ensorceleur. Moi, il me semble, que c’est plus la norme que l’exception le jet de toucher contre CA puis Jet de Sauvegarde … alors peut être pas pour les sorts de petits rangs mais après c’est la fête.

Si on résume, mago, tu as des PV de merde et pas de CA, des pouvoirs qui ne synergisent pas entre eux et des attaques qui nécessitent un toucher et qui autorisent un JS …

Après tu as des classes de Corps à corps avec gras de PV et de CA et où tu gagnes des attaques, des dégâts, des chances de Crit etc.

Et en matière d’optimisation c’est sans se fouler, on ne fait que suivre les voies et les caracts ont été repartie avec le méthode du bouquin (méthode par répartition page 15), rien de folichou.
Parce que la vitesse de la lumière est plus importante que celle du son
On apparait toujours brillant avant d’avoir l’air con …

Au royaume des Trolls, les sophistes sont roi !
globo
Evèque du D20

Message(s) : 1294

Message par kiruax » Dim Mars 10, 2019 02:07

Bien que la décision sur la conversion vers D&D5 a été prise, je vais juste donner mon avis sur le sujet. Il tiens quasiment en une phrase :

Les systèmes de règles, les optimisations et les débats qui en découlent ne m'intéresse que très peu (voir pas du tout). C'est carricatural mais je n'aime pas trop quand les séances de jdr se transforme en exercices mathématique de probabilité.

Du coup pour ce qui est des décisions lié au systèmes, je me contenterais de suivre les directives de David sans poser de question.
" Les signatures ça sert a se donner de la personnalité avec les mots des autres " Signé : un autre.
kiruax
Vieux Con d'Honneur

Message(s) : 664
Infos complémentaires: Je collectionne les chatons morts depuis mes 12 ans
Messages sur le chat: 6092

Message par docseb » Lun Mars 11, 2019 11:05

hop, apparition inopiné de docseb, avant désintégration:
dans le système de base de COF, il n'y a pas de point de mana, donc tu peux lancer autant de fois que tu veux le même sort.
Si tu changes cette règle (avec l'application de point de mana), tu crées un très gros déséquilibre qu'il faut, par exemple, combler en augmentant les dégâts des sorts...
disparition du docseb (et bonne journée tout de même! Amicalement ;)
Je mets mes pieds où je veux... Et c'est souvent dans la gueule!
J'anime: Humanydyne / Deadlands / Fate / Savage Worlds
J'animerai, si on me pousse fort: Les brigades chimériques/ L'appel de Cthulhu v6
docseb
Evèque du D20

Message(s) : 1444
Messages sur le chat: 136

Message par MRick » Lun Mars 11, 2019 13:45

docseb a écrit :hop, apparition inopiné de docseb, avant désintégration:
dans le système de base de COF, il n'y a pas de point de mana, donc tu peux lancer autant de fois que tu veux le même sort.
Si tu changes cette règle (avec l'application de point de mana), tu crées un très gros déséquilibre qu'il faut, par exemple, combler en augmentant les dégâts des sorts...
disparition du docseb (et bonne journée tout de même! Amicalement ;)

Exactement !
Je crois que vous avez encore oublié la règle de magie puissante (COF p79).
Vous indiquez que les sorts coûtent des PM, mais en même temps, vous indiquez les dégâts de sorts comme si vous n'utilisiez pas les PM.
Une boule de feu quand on utilise les PM, c'est 4d8+INT pour 2PM, voire même 5d8+INT pour 3PM (tempête de mana).

Après ça peut aussi être en magie rapide, mais on ne compare pas avec une action limitée (déluge de coup, puisque j'ai vu mentionner 3 attaques).

Sans parler que ces sorts sont des attaques à distance, alors que le déluge de coup est une action limité au corps à corps, ce qui implique que le lutteur se déplace au corps à corps des ennemis et donc le premier round il ne peut généralement pas faire d'action limitée.

Après je vois surtout des comparaison entre le lutteur et les lanceurs de sorts, et comme lanceur de sort j'ai par exemple le Prêtre.

Moi ce que je vois, c'est surtout un déséquilibre entre les personnages, (le demi-ogre peut avoir 22 en FOR à la création, contre seulement 18 en SAG pour le prêtre), amplifié par un déséquilibre sur les objets magiques. Le lutteur a visiblement des cestes/poings américain +1 alors que le prêtre n'a pas de symbole sacré +1.

Globalement, les personnage devraient pouvoir avoir le même score dans leur carac principale (FOR pour un combattant CàC, INT/SAG/CHA pour un lanceur de sorts). Moi je n'aime pas trop le fait que les nouvelles races du compagnon permettent d'avoir des +4 dans les caracs physiques, mais pas dans les mentales (c'est pour ça que je n'ai jamais autorisé les races qui donnent +4 à une carac à mes tables : Demi-ogre, Minotaure, Centaure, Lutins).

Ce sont toutes ces petites choses mises bout à bout qui accentuent le déséquilibre je pense.

Globo indique :
globo a écrit :Si on résume, mago, tu as des PV de merde et pas de CA, des pouvoirs qui ne synergisent pas entre eux et des attaques qui nécessitent un toucher et qui autorisent un JS …
Après tu as des classes de Corps à corps avec gras de PV et de CA et où tu gagnes des attaques, des dégâts, des chances de Crit etc.

Le lutteur et le prêtre ont tous les deux le d8 comme DV, et au niveau de la CA je crois que c'est plutôt à l'avantage du prêtre (Chemise de maille contre Armure de Cuir).

Par contre c'est vrai pour les magicien/ensorceleurs/nécromanciens qui ont effectivement peu de PV et une CA moisie.

Mais logiquement si les combattants de CàC brillent sur un gros ennemis balèze, les lanceurs de sorts doivent être plus efficace pour gérer les hordes de petits monstres (avec une boule de feu, tu peux dézinguer facilement 6 orques, même des orques noirs, le lutteur n'en tueras pas plus de 3 par rounds dans le meilleur des cas).
Pareil pour l'armée des morts, foudre ou sommeil.

Donc ça :
globo a écrit :Boule de feu (rang 4 pour 4d6+int seulement), Tueur fantasmagorique (rang 5), Domination (rang 5), amitié (Rang 4) etc.
Et encore je n’ai pas fait toutes les voies ni du magicien ni de l’ensorceleur. Moi, il me semble, que c’est plus la norme que l’exception le jet de toucher contre CA puis Jet de Sauvegarde … alors peut être pas pour les sorts de petits rangs mais après c’est la fête.

Ça c'est un vrai problème, en plus le simple fait qu'il y ait deux jets de dés pour une seule attaque va à l'encontre des principes de simplification.

En tout cas, merci pour les retours !
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons de devenir maîtres du Monde.
Je maîtrise actuellement : Héros & Dragons, D&D 5 et Chroniques Oubliées
Je pourrais éventuellement maîtriser : Pendragon, Midnight, Pathfinder, Game of Thrones D20.
MRick
Pape du D100

Message(s) : 3459
Infos complémentaires: Rôliste expérimenté (level over 9000)
Messages sur le chat: 1848

Message par globo » Mer Mars 27, 2019 11:32

globo
Evèque du D20

Message par Snezia » Mer Mars 27, 2019 12:34

Super ! Ca tombe bien j'ai encore quelques emplacements de sorts de dispo !
Snezia
Initié du D4

Message par Maximar44 » Mer Mars 27, 2019 15:05

Autre sujet, à ce stade de la campagne, un des héros devraient disparaitre, je proposes qu'on pioche (et qu'on remette au niveau du groupe) un des personnages suivants (par ordre décroissant de préférence) :

- Lizuar, Elfe sombre (noir), rôdeur ou roublard, le chef des Elfe sombre prisonniers
- Barahir, Nain Guerrier ou Barbare, le "tueur de géants",
- Urmagh, Demi-Orc Barbare, votre compagnon de route,
- Elisabeth De Bois-Ardent "Lizette", Humaine roublarde, votre ancienne compagnonne de route
- Manasim El Barack, Humain (oriental) guerrier ou rôdeur, mercenaire vengeur du pic d'Andalf,
- Naélwë, Haute-Elfe prêtresse de Mellena,
- Léon ou Aglaë, Gnomes ensorceleur.se, fils et fille de Gaston et Jacinthe, protecteurs de Célestine.

Vous êtes en phase ? Qu'en pensez-vous ?
Je maîtrise :
Chroniques oubliées (BBE), [SRD D&D] Héros & Dragons (BBE)

Prochainement :
Degenesis (EDGE)

Je peux maîtriser :
Dieux Ennemis (Les 13 Singes), Blacksad (La loutre Roliste), Dragondead (Aetherna Editions), L5A/L5R (EDGE 4e ED), Star Wars Aux Confins de l'Empire / l’Ère de la Rébellion / Force et Destinée (EDGE),

Je ne maîtrise plus:
Anima, Azerole D12 (A), Azerole 4022 (A), Avatar The Last Aibender (A), Claymore JDR (A), Praetoria Prima (Icare)
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message(s) : 1316
Infos complémentaires: Grand Gibbon
Messages sur le chat: 880

Message par Snezia » Mer Mars 27, 2019 16:16

Euh, en clair il faudrait renouveler notre petit groupe en remplaçant un des PJ par un de ces PNJ ? Pas que l'idée me choque hein, je me demandais juste si c'était bien ce que tu disais .
Snezia
Initié du D4

Message par Maximar44 » Mer Mars 27, 2019 16:45

Si un des Héros de votre groupe (Lucie, Houb, Cromwell, Aliann ou Elendur), ou même plusieurs venaient à mourir (tués par des Drows dans une embuscade par exemple [Mouhahahaha !]), oui, je proposes de piocher dans cette liste.

Vous seriez libre de créer le personnage (stats, voie, historiques...), mais dans le principe on prendrai un de ces archétypes.
Je maîtrise :

Prochainement :
Degenesis (EDGE)

Je peux maîtriser :
Dieux Ennemis (Les 13 Singes), Blacksad (La loutre Roliste), Dragondead (Aetherna Editions), L5A/L5R (EDGE 4e ED), Star Wars Aux Confins de l'Empire / l’Ère de la Rébellion / Force et Destinée (EDGE),

Je ne maîtrise plus:
Anima, Azerole D12 (A), Azerole 4022 (A), Avatar The Last Aibender (A), Claymore JDR (A), Praetoria Prima (Icare)
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message par Snezia » Mer Mars 27, 2019 17:00

Ah !! Ok, je croyais que tu voulais qu'on décide quel PJ devrait disparaitre pour renouveler le groupe ...
Snezia
Initié du D4

Message par globo » Mer Mars 27, 2019 20:07

Ça dépend surtout de qui meurt ...

globo
Evèque du D20

Message par Alban » Jeu Mars 28, 2019 23:18

Si Aliann meurt, je veux bien jouer Lizuar ou Naélwë.
Alban
Diacre du D8

Message(s) : 128

Message par Maximar44 » Mer Avr 10, 2019 12:58

Mise à jour et suite des dates :

Avril 2019 : EN COURS 3/5
Mar 2 Avr 19 : DONE,
Mar 9 Avr 19, Maximar : DONE,
Mar 16 Avr 19, Saerinox: DONE,
Mar 24 Avr 19, Globo : A VENIR, Saerinox absent,
Mar 30 Avr 19, ??? : A VENIR /!\ Partie longue à prévoir (lendemain férié).

Mai 2019 : A VENIR 0/4
Mar 7 Mai 19, ??? : A VENIR /!\ Partie longue à prévoir (lendemain férié),
Mar 15 Mai 19, ??? : A VENIR,
Mar 21 Mai 19, ??? : A VENIR,
Mar 28 Mai 19 ou Mer 29 Mai 19, ??? : A VENIR /!\ Partie longue à prévoir (lendemain férié),

Juin 2019 : A VENIR 0/4
Mar 4 Juin 19, ??? : A VENIR /!\ Partie logue à prévoir (lendemain férié),
Mar 11Juin 19, ??? : A VENIR,
Mar 18 Juin 19, ??? : A VENIR,
Mar 25 Juin 19, ??? : Normalement fin de la campagne.
Je maîtrise :

Prochainement :
Degenesis (EDGE)

Je peux maîtriser :

Je ne maîtrise plus:
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message par Alban » Jeu Avr 11, 2019 17:07

Pour le 29 mai, je suis partant pour que nous jouions le mercredi soir.
Alban
Diacre du D8

Message(s) : 128

Précédent

Retour vers D&D&Dérivé