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Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

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Re: Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par Snezia » Ven Mars 08, 2019 12:59

Sauf que le reproche fait au sort de dédoublement c'est qu'il copie un corps à corps dont les techniques et l'équipement lui permettent d'être hors d'atteinte des ennemis et d'avoir des dégats monstrueux. Donc on se retrouve avec 2 hachoirs à mob.

On a déjà parlé de la méthode qui consiste à ajouter un seul point dans les attaques à chaque niveau mais comme dit Globo, si t'as besoin que de l'attaque au cac par exemple, ça ne change rien, idem pour un archer.

Le scaling entre combattants et lanceur de sorts est assez frappant chez nous. Actuellement ma pretresse peut lancer un marteau de justice en action limitée pour 1d8 + 5 ( mod de sagesse ). Ca me coute de la mana et une action. Et je dois toucher avec une attaque magique à +12 je crois. Notre lutteur peut pendant ce temps balancer 3 patates par tour à +17 de toucher pour cb ? 1d6 + 6 minimum par attaque et je crois que c'est même plus que ça. De même l'archer tire 2 flèches par tour à 1d8+4 chacune ?

Quant à la description des sorts qui devient vague à haut niveau, c'est pas évident pour le MJ et les joueurs de les intégrer je trouve et ça ne pousse pas à les prendre. Dans les rang 5 de mes voies j'ai des "+2 à la sagesse" ou au charisme et à côté " vous voyagez à travers les plans et réapparaissez à 1d6 km de votre point visé" et le fameux " votre dieu intervient, voyez ça avec le MJ".
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Re: Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par globo » Ven Mars 08, 2019 19:13

MRick a écrit :Je remarque une dychotomie entre d'un côté vous trouvez que les lanceurs de sorts sont désavantagés dans COF, et de l'autre côté, vous trouvez que l'interprétation du sort Dédoublement est "trop puissante".


Précisément parce qu'il copie une classe corps à corps. En somme c'est l'exception qui confirme la règle.

MRick a écrit :De mémoire il y a quelques sorts effectivement qui ont ce défaut, je suis d'accord que ce n'est pas normal, mais ce n'est pas la majorité. Après effectivement si c'est ceux que vous avez choisi, c'est embêtant. Sur le principe, je suis d'accord, il faudra soit une attaque contre la DEF, soit un jet de carac pour résister (techniquement il n'y a pas de jets de sauvegarde).

Boule de feu (rang 4 pour 4d6+int seulement), Tueur fantasmagorique (rang 5), Domination (rang 5), amitié (Rang 4) etc.
Et encore je n’ai pas fait toutes les voies ni du magicien ni de l’ensorceleur. Moi, il me semble, que c’est plus la norme que l’exception le jet de toucher contre CA puis Jet de Sauvegarde … alors peut être pas pour les sorts de petits rangs mais après c’est la fête.

Si on résume, mago, tu as des PV de merde et pas de CA, des pouvoirs qui ne synergisent pas entre eux et des attaques qui nécessitent un toucher et qui autorisent un JS …

Après tu as des classes de Corps à corps avec gras de PV et de CA et où tu gagnes des attaques, des dégâts, des chances de Crit etc.

Et en matière d’optimisation c’est sans se fouler, on ne fait que suivre les voies et les caracts ont été repartie avec le méthode du bouquin (méthode par répartition page 15), rien de folichou.
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Re: Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par kiruax » Dim Mars 10, 2019 02:07

Bien que la décision sur la conversion vers D&D5 a été prise, je vais juste donner mon avis sur le sujet. Il tiens quasiment en une phrase :

Les systèmes de règles, les optimisations et les débats qui en découlent ne m'intéresse que très peu (voir pas du tout). C'est carricatural mais je n'aime pas trop quand les séances de jdr se transforme en exercices mathématique de probabilité.

Du coup pour ce qui est des décisions lié au systèmes, je me contenterais de suivre les directives de David sans poser de question.
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Re: Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par docseb » Lun Mars 11, 2019 11:05

hop, apparition inopiné de docseb, avant désintégration:
dans le système de base de COF, il n'y a pas de point de mana, donc tu peux lancer autant de fois que tu veux le même sort.
Si tu changes cette règle (avec l'application de point de mana), tu crées un très gros déséquilibre qu'il faut, par exemple, combler en augmentant les dégâts des sorts...
disparition du docseb (et bonne journée tout de même! Amicalement ;)
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Re: Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par MRick » Lun Mars 11, 2019 13:45

docseb a écrit :hop, apparition inopiné de docseb, avant désintégration:
dans le système de base de COF, il n'y a pas de point de mana, donc tu peux lancer autant de fois que tu veux le même sort.
Si tu changes cette règle (avec l'application de point de mana), tu crées un très gros déséquilibre qu'il faut, par exemple, combler en augmentant les dégâts des sorts...
disparition du docseb (et bonne journée tout de même! Amicalement ;)

Exactement !
Je crois que vous avez encore oublié la règle de magie puissante (COF p79).
Vous indiquez que les sorts coûtent des PM, mais en même temps, vous indiquez les dégâts de sorts comme si vous n'utilisiez pas les PM.
Une boule de feu quand on utilise les PM, c'est 4d8+INT pour 2PM, voire même 5d8+INT pour 3PM (tempête de mana).

Après ça peut aussi être en magie rapide, mais on ne compare pas avec une action limitée (déluge de coup, puisque j'ai vu mentionner 3 attaques).

Sans parler que ces sorts sont des attaques à distance, alors que le déluge de coup est une action limité au corps à corps, ce qui implique que le lutteur se déplace au corps à corps des ennemis et donc le premier round il ne peut généralement pas faire d'action limitée.

Après je vois surtout des comparaison entre le lutteur et les lanceurs de sorts, et comme lanceur de sort j'ai par exemple le Prêtre.

Moi ce que je vois, c'est surtout un déséquilibre entre les personnages, (le demi-ogre peut avoir 22 en FOR à la création, contre seulement 18 en SAG pour le prêtre), amplifié par un déséquilibre sur les objets magiques. Le lutteur a visiblement des cestes/poings américain +1 alors que le prêtre n'a pas de symbole sacré +1.

Globalement, les personnage devraient pouvoir avoir le même score dans leur carac principale (FOR pour un combattant CàC, INT/SAG/CHA pour un lanceur de sorts). Moi je n'aime pas trop le fait que les nouvelles races du compagnon permettent d'avoir des +4 dans les caracs physiques, mais pas dans les mentales (c'est pour ça que je n'ai jamais autorisé les races qui donnent +4 à une carac à mes tables : Demi-ogre, Minotaure, Centaure, Lutins).

Ce sont toutes ces petites choses mises bout à bout qui accentuent le déséquilibre je pense.

Globo indique :
globo a écrit :Si on résume, mago, tu as des PV de merde et pas de CA, des pouvoirs qui ne synergisent pas entre eux et des attaques qui nécessitent un toucher et qui autorisent un JS …
Après tu as des classes de Corps à corps avec gras de PV et de CA et où tu gagnes des attaques, des dégâts, des chances de Crit etc.

Le lutteur et le prêtre ont tous les deux le d8 comme DV, et au niveau de la CA je crois que c'est plutôt à l'avantage du prêtre (Chemise de maille contre Armure de Cuir).

Par contre c'est vrai pour les magicien/ensorceleurs/nécromanciens qui ont effectivement peu de PV et une CA moisie.

Mais logiquement si les combattants de CàC brillent sur un gros ennemis balèze, les lanceurs de sorts doivent être plus efficace pour gérer les hordes de petits monstres (avec une boule de feu, tu peux dézinguer facilement 6 orques, même des orques noirs, le lutteur n'en tueras pas plus de 3 par rounds dans le meilleur des cas).
Pareil pour l'armée des morts, foudre ou sommeil.

Donc ça :
globo a écrit :Boule de feu (rang 4 pour 4d6+int seulement), Tueur fantasmagorique (rang 5), Domination (rang 5), amitié (Rang 4) etc.
Et encore je n’ai pas fait toutes les voies ni du magicien ni de l’ensorceleur. Moi, il me semble, que c’est plus la norme que l’exception le jet de toucher contre CA puis Jet de Sauvegarde … alors peut être pas pour les sorts de petits rangs mais après c’est la fête.

Ça c'est un vrai problème, en plus le simple fait qu'il y ait deux jets de dés pour une seule attaque va à l'encontre des principes de simplification.

En tout cas, merci pour les retours !
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