Panneau de contrôle du modérateur ]

Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Modérateurs : Maximar44, globo, MRick, Kalidon, Moderateurs

Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par Maximar44 » Ven Août 31, 2018 18:49

Hello à vous Arésiens et Arésiennes !

Je post ce petit message pour dire que je cherches 4 joueur.se.s pour la campagne fleuve Anathazérin.

Périodicité, lieux de jeux

C’est une campagne fleuve, hebdomadaire. On jouerait chez nous à tour de rôle (pour qui peut accueillir bien sur), personnellement j'habites St Félix (côté Michelet). On jouerait en semaine, de préférence le mardi. Plus difficilement en week-end et vendredi-soir. La durée des séances et de maximum 3h, de 20h à 23h.

Univers

Nous jouerons dans l'univers des Chroniques Oubliés, sur la campagne : Anthazérin. C'est une campagne type fleuve orientée très épique, partant du Niveau 1 jusqu’au niveau 14. Les scénarios se suivent mais ne se ressemblent pas ! Ils sont très variés, pour tous les goûts. Allant de l’enquête en ville, à la bataille épique type Gouffre de Helm en passant par de l’exploration de lieux antiques.

Races et Profils jouables

L'étendue des races et classes jouables est large, le but néanmoins n’est pas de jouer la famille Adams, si une ou deux personnes souhaitent jouer des races « Atypiques », il n’y en aura pas plus. On reste dans un cadre plutôt classique.

Vos personnages

Les classes jouables sont assez ouvertes, mais je conseille vivement au groupe d’équilibrer les profils à la table. Vos historiques justifieront de vos profils.

Liste des Races Jouables

Les Races disponibles sont étendues, mais il est préférable de piocher dans la liste suivante :
Des Humains
Des Elfes et Elfes Sylvains (Elfes des forêts)
Demi-Elfes, Demi-Orcs
Des Nains
Des Gnomes (Equivalents de Hobbits) ou Halfelins

Puis si certain(e)s le souhaitent on peut avoir (pas plus de 2 dans le un groupe de 5 PJ) :

Centaures : créature pourvue d’un corps de cheval de taille modeste surmonté d’un buste d’homme. Il mesure 2 m et pèse autour de 300 kg. Son torse glabre, sa musculature et son visage parfaitement humains. Tous les pelages et les couleurs de cheveux sont envisageables et, dans le sud lointain, on évoque même des centaures à rayures noires et blanches. Attention aux équipements et aux contraintes qu’implique ce corps.
Fées ou Lutins : créatures féeriques de moins de 50 cm (30 cm pour les lutins, 10 pour les fées), elles sont très proches et très différentes. Créatures profondément magiques, les lutions sont plutôt hideux avec leurs yeux, oreilles et bouches disproportionnées, les fées elles sont des minuscules beautés à couper le souffle. Si la magie est un atout indéniable pour ces créatures, leurs tailles et leurs mœurs, font d’eux des êtres très particuliers.
Minotaures : Physiquement, ils sont des êtres mi- taureau (ou auroch, bison), mi humain. Bipèdes, la force physique de manière générale est indéniable. Ils ont développé une mode de vie proche de la nature et sont souvent habillés de peaux et colifichets en tous genres. Ils ont un caractère bien trempé qui effraie leurs voisins, et ce corps impose des contraintes de lieux et d’équipement particulières.
Gobelins : ces maigrichons petits êtres font toujours moins d’un mètre. Grandes oreilles, yeux immenses, bouches larges et dents tranchantes et nez crochus font d’eux des créatures hideuses. Si ce corps leur donne un certain nombre d’avantage martiaux, leur réputation les précèdent, et sans garant de leur bonne conduite, difficile de s’intégrer pour eux.
Ames Forgées : elles ont été fabriquées à partir la plupart des métaux existants : acier, bronze, cuivre, argent, airain, leurs yeux de pierre sont de couleur (vert, bleu, gris…). On y trouve de toutes les tailles, suivant leurs rôles au cours du conflit (infiltration, soldat…). Attention aux problématiques corporelles et d’esprit qu’impose ce corps de fer.
Demi-Ogres : Mesurant plus de 2 mètres, ils sont épais et glabre, souvent obèses. Avec leurs mâchoires larges et leurs canines proéminentes, difficile de cacher son ascendance. Cette taille, cette corpulence leur impose des équipements spéciaux, sans compter leurs sangs « chaud » qui les font passer pour violent.
Kobolds : Créatures pourvues de mains et de pieds crochus, ils sont une mâchoire très robuste. Ces créatures de moins d’un mètre ressemblent à un mélange de crocodiles et de chien anthropomorphique, sont souvent considérées comme nuisible, et vivent en tribus. Rusées, mieux et paradoxalement sociables, il faut préférer la parole à l’épée lorsqu’on a affaire à eux.
Demi-humanoïdes : types Félis (humanoïdes-félins) Ophidien (humanoïdes-lézard), Frouïn ((humanoïdes-rats), Tieflin (humanoïdes-diables), Aasimar (humanoïdes-anges), Wolfer (humanoïdes-canidés).

Liste des Profils jouables

Idem pour les profils / classes, piocher de préférence dans la liste suivante :
Arquebusier : Soldat ou Mercenaire habitué des champs de bataille, spécialiste des combats à distance, en particulier armes à feu et explosifs
Barde : personnage polyvalent qui utilise la magie et le spectacle pour divertir et parvenir à ses fins. Rusé et habitué à la diplomatie
Barbare : Combattant sauvage issu des cultures primitives, il affronte ses ennemis avec rage pour compenser son manque de défense.
Chevalier : Noble guerrier errant, monté sur un puissant destrier, parcours les terres d’Osgild en quête de torts à redresser. Protégé par son armure lourde, il est aussi diplomate qu’il peut être combattant.
Druide : prêtre de la nature, qui défend sa pureté originelle et tire ses pouvoirs de la vie et des animaux, ainsi que des plantes.
Ensorceleur : utilisateur de magie qui tire son pouvoir d’un talent inné pour celle-ci. Pratique une magie subtile de tromperie et de contrôle, ainsi que quelques sorts de destructions massives.
Forgesort : Artisan et enchanteur, artiste et magicien lié aux énergies occultes et la matière qu’il façonne. Il peut créer des artefacts ou des breuvages fantastiques.
Guerrier : combattant émérite qui n’a pas peur du danger, il affronte ses ennemis arme à la main. De tous les combattants, c’est le meilleur dans le combat en mêlée.
Magicien : rat de bibliothèque et utilisateur de magie expérimenté, il aide ses compagnons grâce à sa magie parfois dévastatrice.
Moine : Combattant à mains nues, il utilise sa maitrise du corps et de son esprit pour transformer son corps en arme mortelle.
Prêtre : il utilise la magie de son dieu pour mener à bien les missions dont il est chargé. Il sait se battre.
Rôdeur : à l’aise dans les sombres forêts, il traque animaux et créatures monstrueuses, ou au contraire se fait allié des animaux de la nature sauvage.
Voleur : il crochète les portes, détecte les pièges, mais n’en reste pas moins un bretteur compétent et un individu au grand cœur.

Nécromancien : il utilise les forces obscures liées au pouvoir de la mort. Souvent considérés comme maléfiques et mauvais, il faudra savoir l’interpréter subtilement pour le faire paraitre désespéré et gardien du monde des morts plutôt que monstre mégalo.
Invocateur : lanceur de sorts qui est dévoué à l’utilisation d’une magie profane, l’étude des multivers. Il invoque des créatures à son service venues d’autres plans, ou créé des portails de voyage.
Samouraï ou Seigneur : Guerrier et seigneur, homme de cour, il est le symbole de l’honneur. Contrairement au Chevalier, il axe son art du combat avec sa vitesse et sa maitrise de l’arc, il est souvent lui-même en vassal d’un autre seigneur.
Psionique : doté de pouvoirs psychiques extraordinaires qu’il a travaillés avec son égo et son intuition, il est un subtil maitre de l’esprit ou combattant à distance.

Il y a aussi la liste des profils hybrides de Chroniques Oubliées, à voir au cas par cas.

Historiques

Les personnages sont Originaire de Clairval, un village d’une centaine d’âme tout au plus (voir description dans le chapitre suivant). Ils se connaissent tous et ont vécu leur enfance ensemble, créant ainsi des liens d’amitié ou des rivalités.

Vos personnages sont de jeunes adultes, à choisir parmi l’une des quelques idées suivantes :

1)Le natif ou la native : la famille du personnage a tout vécut dans le village et ce depuis très longtemps. Néanmoins, de sa famille, il est le/la cadet/te, le/la benjamin/e. On n’attend rien de lui, ce peut être aussi le dernier fils d’un vieux monsieur. Ou encore tous ses frères et sœurs plus âgés ont préférés s’installer plus loin dans les alentours.
2)L’éxilé(e) : Le personnage est né à Clairval, mais toute sa famille à déménagée il y a bien longtemps. Les tristes évènements n’y sont sans doute pas pour rien. Certains enfants ne cessaient d’avoir des cauchemars et de terrible vision. Le personnage jeune adulte revient dans le village pour exorciser ses peurs et renouer avec son enfance perdue.
3)Le nouveau, la nouvelle : ce personnage n’est pas né à Clairval, mais toute sa famille s’y est installée depuis longtemps. Par exemple, son père fait partie des Gardes du château, peut-être même en est-il le chef, par conséquent, le personnage ne connait pas beaucoup le reste du village.
4)Le ou la Local(e) : Le personnage n’est pas de Clairval mais des alentours. Jeune il est venu régulièrement pour des foires et les fêtes de l’équinoxe, la consécration d’un Temple est une belle occasion pour y venir.
5)L’étranger : Il n’est pas du tout du coin, il a ses propres raisons d’être dans les parages. Ce peut être un jeune prêtre qui à qui sa hiérarchie a transmis à objet à déposer au Temple, un guerrier qui a entend qu’on offrait du travail pour une fête, un magicien venu rencontrer une magicienne Haute-Elfe qui serait dans la région. Un Elfe ou un Nain de passage venu saluer son cousin ou un membre de sa famille présent(e) ici.
6)L’ami(e) : Le personnage est un bon ami d’un autre personnage qui lui est natif du village. Il a décidé de venir le voir en profitant de l’occasion d’une grande fête.
7)L’Exotique : Le personnage est issue d’une race exotique mais pas considérée comme monstrueuse. Il peut s’agir d’une Fée, d’un Lutin, d’un Demi-Ogre, ou Demi-humanoïde (sauf Tieflins et Frouïn). Elle a pu être recueillit pendant son enfance près du village. Elle a pu vouloir s’installer dans ce village paisible pour essayer de vivre en paix. Elle peut être issue d’une adoption, ou de l’union d’un ou d’une villageoise ou d’un habitant des alentours. Mais ses aptitudes on fait d’elle une curiosité sympathique du village.
8 ) La monstruosité repentie : Le personnage est une créature qu’on considère de prime à bord comme monstrueuse. Il peut s’agir d’un Minotaure, Centaure, Tieflin, Frouïn, Kobold, d’un Gobelin… Elle a pu être recueillit malgré tout au stade de nourrisson près du village. Enfant ou adolescente, elle errait affamée et désorientée dans les alentours. Elle a été sauvé par une poignée de villageois qui sans doute n’arrivait pas à avoir d’enfant et à réussit à se faire une place dans la vie du village, peut-être grâce à sa force physique, sa taille passe-partout, ou tout simplement par sa sympathie. Il ne connait peut-être rien de son passé, qu’est-ce cela peut-il cacher ?

Le Cas du Nécromancien : En général les Nécromancien sont êtres corrompus par leurs pouvoirs ou des conquérants cruels. Néanmoins, un personnage Nécromancien est possible, il est lui-même le fils ou la fille d’un des quelques enfants présents au rituel. Leurs parents ont pu avoir été touchés par cette puissance magique sombre, et leur descendance dotés de pouvoirs issue de la magie Nécromantique. Enfant, le personnage faisait des cauchemars terribles, et hurlait en se réveillant. A tel point qu’un des deux parent succomba de chagrin (rumeurs du village). L’autre parent prit la relève, mais lorsque l’enfant réanima un cadavre de rongeur ou d’animal de compagne, il décida de l’abandonner, éveillant à nouveau d’horribles souvenirs. C’est la Haute-Elfe Maëla qui pris alors l’enfant sous son aile afin de l’éduquer et de l’aider à maîtriser ses pouvoirs. Elle l’envoya dans une école de magie en payant de ses propres deniers. Le personnage revient aujourd’hui sur les lieux de la tragédie afin d’affronter ses démons. Hélas, l’arrivé d’un enfant considéré comme maudit ne sera pas vu d’un bon œil, et le personnage devra montrer patte blanche pour se faire accepter.

Equipe finale :

Aliann, joué par Alban
Elendür, jouée par Kiruax
Cromwell, joué par Saerinox
Lucie, jouée par Snezia
Houb, joué par Globo
"This way is not my way."
-Akodo

Je maîtrise :
Chroniques oubliées (BBE), L5A/L5R (EDGE 4e ED), Star Wars Aux Confins de l'Empire / l’Ère de la Rébellion / Force et Destinée (EDGE),
Je peux maîtriser
Dieux Ennemis (Les 13 Singes), Blacksad (La loutre Roliste), Dragondead (Aetherna Editions),
Je ne maîtrise plus:
Anima, Azerole D12 (A), Azerole 4022 (A), Avatar The Last Aibender (A), Claymore JDR (A), Praetoria Prima (Icare)
(A)=Amateur
Avatar de l’utilisateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur
 
Message(s) : 1365
Inscription : Sam Fév 06, 2010 13:25
Localisation : Nantes
Infos complémentaires: Grand Gibbon
Messages sur le chat: 880

Re: Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par Maximar44 » Ven Sep 14, 2018 14:31

Re !

Le groupe est donc composé de :

Lucie Hilbert, humaine-Aasimar prêtresse de Vorona (Déesse de la Justice) : Cette jeune femme aux cheveux argentés, aux verts écarlates et sa peau blanche comme la neige est la fille du guérisseur du village Alfrüd. Âgée d'environ 18 ans, cela fait un peu plus d'un an qu'elle est revenu à Clairval après 5 ans d'absence. Elle est maintenant un vraie prêtresse. Elle apprécie la compagnie d'Aliann; et reste vigilante sur l'attitude que les villageois peuvent avoir avec Houb. Un Haut-Elfe nommé Alendür est arrivé il y a quelques temps et tenté d'obtenir l'affection de la jeune femme, un échec monumental...
LH_Forum.jpg
LH_Forum.jpg (41.01 Kio) Consulté 378 fois


Hubud Lubud dit "Houd", Demi-Ogre est à la fois le simplet du village, mais aussi la "mascotte" un peu particulière et sympathique du village. Receuillit par Krush le demi-Orc, puis récupéré par le Baron Rodrick de Hautepierre, il a toujours vécut dans les environs et il rêve de devenir "le plus grand catcheur et lutteur d'Osgild". Il aide ceux qui en ont besoin et il a sur se faire une place dans la communauté. Houb est ami avec tout le monde, même si Alendür l'évites et l'ignore, et si le Nain mage nommé Cromwell, lui aussi arrivé il y a peu de temps semble se méfier de cette force de la nature.
HL_Forum.png
HL_Forum.png (204.44 Kio) Consulté 369 fois


Aliann Kaletil, ce jeune Elfe sylvain est l'apprenti et neveu de Félindra Lupus. Il reste la plupart du temps en dehors du village, mais toujours dans le coin. Accompagné de son loup Wü, il aide les villageois et préviens des éventuels dangers. Il est un Elfe empathique et soucieux de la sécurité de la région. Il à plusieurs fois monté son regard paternel envers Houb, et apprécie la compagnie de Lucie. Il n'a pas vraiment l'occasion de rencontrer Alendür et Cromwell, même s'il sait que ces individus sont arrivés à la taverne de Kathlyn et de Thän.
AK_Forum.png
AK_Forum.png (141.35 Kio) Consulté 378 fois


Alendür, Haut-Elfe arrivé il y a quelques années, il s'est installé durablement à l'auberge du Vieux Pont. Son arrivée a été remarquée, notamment suite à la tentative de rapprochement avortée avec Lucie. Il a déjà échangé quelques mots avec Cromwell, même si cette prise de contact à été plus que froide. Quand au demi-Ogre qui traîne, il n'y prête peu attention.
AE_Forum.png
AE_Forum.png (113.23 Kio) Consulté 367 fois


Cromwell Tailleprisme, est un Nain visiblement mage et très apprêté qui est présent suite à l'invitation de son grand Oncle Karoom. Il est arrivé il y a quelques jours et semble s'être fait des amis, grâce à son parlé chaleureux et sa sympathie manifeste. Il à remarqué le demi-Ogre et pour l'instant l'a évité le plus possible en attendant de savoir à qui il avait à faire. Il a fait la connaissance de la prêtresse qui dit avoir été entraîné et guidée par Karoom. Mais son extrême-droiture semble le déranger.
CT_Forum.jpg
CT_Forum.jpg (62.35 Kio) Consulté 378 fois
"This way is not my way."
-Akodo

Je maîtrise :
Chroniques oubliées (BBE), L5A/L5R (EDGE 4e ED), Star Wars Aux Confins de l'Empire / l’Ère de la Rébellion / Force et Destinée (EDGE),
Je peux maîtriser
Dieux Ennemis (Les 13 Singes), Blacksad (La loutre Roliste), Dragondead (Aetherna Editions),
Je ne maîtrise plus:
Anima, Azerole D12 (A), Azerole 4022 (A), Avatar The Last Aibender (A), Claymore JDR (A), Praetoria Prima (Icare)
(A)=Amateur
Avatar de l’utilisateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur
 
Message(s) : 1365
Inscription : Sam Fév 06, 2010 13:25
Localisation : Nantes
Infos complémentaires: Grand Gibbon
Messages sur le chat: 880

Re: Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par Maximar44 » Ven Oct 12, 2018 18:02

J'ai posé la question sur le forum officiel de BBE. J'attends une réponse, notamment de Kégron.

On peut aussi réfléchir à une autre option officielle, celle de la défense magique, à voir ce que les autres en pense.

La Défense magique (DEF M.) d’un personnage représente sa capacité à résister aux attaques magique de type mental. La DEF M. de votre personnage est égale à 10 + Mod. de SAG + éventuels modificateurs divers.
"This way is not my way."
-Akodo

Je maîtrise :
Chroniques oubliées (BBE), L5A/L5R (EDGE 4e ED), Star Wars Aux Confins de l'Empire / l’Ère de la Rébellion / Force et Destinée (EDGE),
Je peux maîtriser
Dieux Ennemis (Les 13 Singes), Blacksad (La loutre Roliste), Dragondead (Aetherna Editions),
Je ne maîtrise plus:
Anima, Azerole D12 (A), Azerole 4022 (A), Avatar The Last Aibender (A), Claymore JDR (A), Praetoria Prima (Icare)
(A)=Amateur
Avatar de l’utilisateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur
 
Message(s) : 1365
Inscription : Sam Fév 06, 2010 13:25
Localisation : Nantes
Infos complémentaires: Grand Gibbon
Messages sur le chat: 880

Re: Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par Maximar44 » Ven Oct 12, 2018 18:19

"This way is not my way."
-Akodo

Je maîtrise :
Chroniques oubliées (BBE), L5A/L5R (EDGE 4e ED), Star Wars Aux Confins de l'Empire / l’Ère de la Rébellion / Force et Destinée (EDGE),
Je peux maîtriser
Dieux Ennemis (Les 13 Singes), Blacksad (La loutre Roliste), Dragondead (Aetherna Editions),
Je ne maîtrise plus:
Anima, Azerole D12 (A), Azerole 4022 (A), Avatar The Last Aibender (A), Claymore JDR (A), Praetoria Prima (Icare)
(A)=Amateur
Avatar de l’utilisateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur
 
Message(s) : 1365
Inscription : Sam Fév 06, 2010 13:25
Localisation : Nantes
Infos complémentaires: Grand Gibbon
Messages sur le chat: 880

Re: Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par Alban » Ven Oct 12, 2018 21:30

La défense magique ou mentale me semble plus cohérente.

De même que la défense physique permet de résister physiquement aux coups portés, la défense magique permet de résister aux attaques magiques.

A chaque plan - physique ou mental, sa défense. Ainsi certains magiciens pourront être très résistants aux attaques magiques et moins aux attaques physiques, et certains guerriers l'opposé.
Alban
Diacre du D8
 
Message(s) : 116
Inscription : Sam Juil 28, 2018 11:42
Infos complémentaires: Joueur de passage
Messages sur le chat: 0

Re: Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par Maximar44 » Dim Oct 14, 2018 11:33

Bon du coup, après révision des règles, et suivant les vieux routards de COF, voici ce qui aurait du se passer dans notre exemple.

Tous les profils ont un score d'attaque magique qui par défaut est sur le Mod. d'INT (sauf prêtre qui est CHA, Druide qui est SAG...).

Donc :

Cromwell fait son test d'attaque magique contre celle opposée à Houb soit

Cromwell : 1d20+6 (Niv 2 + Mod. de CHA à 4) = résultat C1

Houb : 1d20 + 1 (Niv + Mod. D'INT) = résultat H1

Si C1 > H1 le sort d'injonction aurait fonctionné
Si H1 > C1 alors le sort aurait échoué.

Le cas de prendre l'attaque au contact est valable pour les créatures (PNJ) qui n'ont pas d'attaque magique ou lorsque la créature n'est pas concernée.

De fait je proposes de prendre cette règle plutôt que la DEF Magique (ou mentale).

Vous en dites quoi les autres ?
"This way is not my way."
-Akodo

Je maîtrise :
Chroniques oubliées (BBE), L5A/L5R (EDGE 4e ED), Star Wars Aux Confins de l'Empire / l’Ère de la Rébellion / Force et Destinée (EDGE),
Je peux maîtriser
Dieux Ennemis (Les 13 Singes), Blacksad (La loutre Roliste), Dragondead (Aetherna Editions),
Je ne maîtrise plus:
Anima, Azerole D12 (A), Azerole 4022 (A), Avatar The Last Aibender (A), Claymore JDR (A), Praetoria Prima (Icare)
(A)=Amateur
Avatar de l’utilisateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur
 
Message(s) : 1365
Inscription : Sam Fév 06, 2010 13:25
Localisation : Nantes
Infos complémentaires: Grand Gibbon
Messages sur le chat: 880

Re: Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par globo » Dim Oct 14, 2018 15:53

En fait cela reviens quasiment au même. La défense magique équivaut à prendre 10 sur le jet de défense de houb.

Cette option fait jeter un dé en plus mais pourquoi pas.
Parce que la vitesse de la lumière est plus importante que celle du son
On apparait toujours brillant avant d’avoir l’air con …

Au royaume des Trolls, les sophistes sont roi !
Avatar de l’utilisateur
globo
Evèque du D20
 
Message(s) : 1273
Inscription : Mar Fév 09, 2010 22:53
Infos complémentaires: Joueur de passage

Re: Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par Maximar44 » Dim Oct 14, 2018 18:48

Ok on adopte cette solution, elle est plus favorable aux PJ (Héros), car cette défense augmente tous les niveaux. Alors que pour les antagonistes (PNJ), ça n'augmente pas...
"This way is not my way."
-Akodo

Je maîtrise :
Chroniques oubliées (BBE), L5A/L5R (EDGE 4e ED), Star Wars Aux Confins de l'Empire / l’Ère de la Rébellion / Force et Destinée (EDGE),
Je peux maîtriser
Dieux Ennemis (Les 13 Singes), Blacksad (La loutre Roliste), Dragondead (Aetherna Editions),
Je ne maîtrise plus:
Anima, Azerole D12 (A), Azerole 4022 (A), Avatar The Last Aibender (A), Claymore JDR (A), Praetoria Prima (Icare)
(A)=Amateur
Avatar de l’utilisateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur
 
Message(s) : 1365
Inscription : Sam Fév 06, 2010 13:25
Localisation : Nantes
Infos complémentaires: Grand Gibbon
Messages sur le chat: 880

Re: Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par MRick » Lun Oct 15, 2018 15:43

Désolé pour le temps de réponse, je ne suis pas vos aventures avec assiduité tous les jours !

De mémoire les tests d'attaque magique pour résister à un pouvoir, c'est hyper rare, en dehors de l'Injonction je n'ai pas d'autre exemple en tête.

De base presque toutes les attaques (y compris les attaques magiques) se font contre la DEF. C'est un peu un des défaut de COF je trouve, mais bon ça a le mérite d'être simple.

Pour revenir à l'Injonction, ça fonctionne différemment selon qu'elle est faite sur un PJ ou bien un PNJ/Monstre.
Tous les PJs ont un score d'attaque magique (même les guerriers et les barbares).
Généralement se score est égal à Niveau+INT (INT étant le Mod d'Intelligence), sauf pour les Druides et les Prêtres (Niveau+SAG) ainsi que les Bardes et Ensorceleurs (Niveau+CHA). Généralement les Druides et les Prêtres ont leur meilleur score en SAG qu'en INT, et les Bardes/Ensorceleurs ont leur meilleur score en CHA, donc ils ne sont pas pénalisés.

Ensuite le soucis, c'est que les PNJs/Monstres n'ont généralement pas de score d'Attaque Magique. Pour faire simple, Kégron a donc rajouté "contre attaque au contact si la créature n’en a pas". C'était la solution la plus simple, surtout pour les MJ débutants, mais pas la plus satisfaisante. Typiquement des grosse brutes stupides résisteront plus facilement à une injonction que des PNJ a fort mental. Mais oui c'est la règle de base. Après rien n'interdit de la changer.

Moi j'ai appliqué la solution suivante :
Je recalcule le score d'attaque magique du PNJ/Monstre.
Pour un MJ débutant ça peut sembler difficile, mais avec l'habitude ça se fait très vite, mes joueurs ne voient pas la différence.
Comment "inventer" le score d'attaque magique à partir du stat-block d'un PNJ/Monstre.
Bon déjà, bien sûr, si il a une attaque magique, comme par exemple le prêtre kobold, je prends son score évidemment. Mais c'est intéressant d'observer un monstre qui en a une parce qu'on voit comment elle est calculée.
Pour la plupart des monstres qui n'en ont pas, je prends l'attaque de base je soustrais le bonus de FOR (parfois le bonus de DEX pour les monstres dont l'attaque est basée sur le DEX), et ensuite j'ajoute le bonus d'INT.
Quelques exemples :
Pour un Ange, on voit qu'il a deux attaques, une à l'épée basée sur la FOR (+16) et une à l'arc basée sur la DEX (+14), en retirant le bonus de FOR/DEX, on retrouve le même résultat (+8) qui correspond à son attaque de base. Ensuite on ajoute son INT (+6) il a donc un score d'attaque magique de +14. Vous remarquez que c'est le même que son score d'attaque à l'arc, ce qui est normal puisque son mod de DEX est égal à son mod d'INT. C'est d'ailleurs une astuce pour calculer plus vite le score d'attaque magique, c'est de comparer le modificateur d'INT avec ceux de FOR et DEX.
Si je prends un Béhir, la différence est très significative, il a une attaque de morsure à +17, mais dont +11 viennent de sa FOR. Comme il n'a que -2 en INT, son attaque magique serait à +4, une cible de choix pour une Injonction ! Sauf qu'il faut réussi à parler une langue qu'il comprend... ;-)
Dernier exemple moins extrême, un PNJ Capitaine, a une attaque de +8, mais en réalité il y a +3 de FOR dedans, donc son attaque de base est de +5. Comme son INT est à 0, je lui mettrais +5 en Attaque Magique.

Cette solution a le mérite de ne rien changer pour les joueurs, ça demande juste un tout petit peu de calcul pour le MJ.

PS : Ah oui j'oubliais dans le compagnon il y a aussi l'Invocateur et le Psionique qui ont un score d'attaque magique basé sur le CHA.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons de devenir maîtres du Monde.
Je maîtrise actuellement : Héros & Dragons, D&D 5 et Chroniques Oubliées
Je pourrais éventuellement maîtriser : Pendragon, Midnight, Pathfinder, Game of Thrones D20.
Avatar de l’utilisateur
MRick
Pape du D100
 
Message(s) : 3443
Inscription : Ven Juin 08, 2007 13:03
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum
Infos complémentaires: Rôliste expérimenté (level over 9000)
Messages sur le chat: 1848

Re: Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par Maximar44 » Mar Nov 27, 2018 10:37

Rappel,

Exceptionnellement nous jouons demain soir (mercredi 28/11/2018) chez Saerinox.

@+
"This way is not my way."
-Akodo

Je maîtrise :
Chroniques oubliées (BBE), L5A/L5R (EDGE 4e ED), Star Wars Aux Confins de l'Empire / l’Ère de la Rébellion / Force et Destinée (EDGE),
Je peux maîtriser
Dieux Ennemis (Les 13 Singes), Blacksad (La loutre Roliste), Dragondead (Aetherna Editions),
Je ne maîtrise plus:
Anima, Azerole D12 (A), Azerole 4022 (A), Avatar The Last Aibender (A), Claymore JDR (A), Praetoria Prima (Icare)
(A)=Amateur
Avatar de l’utilisateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur
 
Message(s) : 1365
Inscription : Sam Fév 06, 2010 13:25
Localisation : Nantes
Infos complémentaires: Grand Gibbon
Messages sur le chat: 880

Re: Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par Maximar44 » Mer Nov 28, 2018 11:05

Autres infos :

Nous en sommes actuellement à 30 % de l'avancement de la campagne.

Les prochaines dates sont :

Novembre 2018
Mer 28 Nov, Saerinox : DONE - Sc 4/5

Décembre 2018
Mar 4 Déc, Globo : DONE - Sc 5/6
Mer 12 Déc, Maximar : à venir - Sc 5
Mar 18 Déc, ??? : à venir - Sc 5/6

* Pas de partie la semaine de noël *

Janvier 2019
Mar 2 Janv, ??? : à venir- Sc 6
Mar 9 Janv, ??? : à venir - Sc 6/7
Mar 16 Janv, ??? : à venir - Sc 7
Mar 23 Janv, ??? : à venir - Sc 7/8
Mar 30 Janv, ??? : à venir - Sc 8

Février 2019
Mar 5 Fév, ??? : à venir - Sc 9
Mar 12 Fév, ??? : à venir - Sc 9/10
Mar 19 Fév, ??? : à venir - Sc 10
Mar 26 Fév, ??? : à venir - Sc 10/11

Mars 2019
Mar 5 Mar, ??? : à venir - Sc 11
Mar 12 Mar, ??? : à venir - Sc 11
Mar 19 Mar, ??? : à venir - Sc 11/12
Mar 26 Mar, ??? : à venir - SC 12

Avril à Juin 2019 : à venir
Dernière édition par Maximar44 le Mer Déc 12, 2018 15:08, édité 1 fois.
Raison : 12-12-18 MàJ
"This way is not my way."
-Akodo

Je maîtrise :
Chroniques oubliées (BBE), L5A/L5R (EDGE 4e ED), Star Wars Aux Confins de l'Empire / l’Ère de la Rébellion / Force et Destinée (EDGE),
Je peux maîtriser
Dieux Ennemis (Les 13 Singes), Blacksad (La loutre Roliste), Dragondead (Aetherna Editions),
Je ne maîtrise plus:
Anima, Azerole D12 (A), Azerole 4022 (A), Avatar The Last Aibender (A), Claymore JDR (A), Praetoria Prima (Icare)
(A)=Amateur
Avatar de l’utilisateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur
 
Message(s) : 1365
Inscription : Sam Fév 06, 2010 13:25
Localisation : Nantes
Infos complémentaires: Grand Gibbon
Messages sur le chat: 880

Re: Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par Snezia » Mer Nov 28, 2018 11:23

Wow ! Quelle cadence ! ^^

Après il est possible qu'on ait à passer plus de temps sur les scénarios futurs en fonction de leur complexité non ?

A voir avec les envies et les projets de chacun mais si on est sur un bon rythme , on pourra peut être prendre le temps de plus explorer certains lieux ?

En tout cas la justice est en marche, et elle n'est pas contente :D
Snezia
Ptit nouveau
 
Message(s) : 16
Inscription : Mar Sep 04, 2018 22:40
Infos complémentaires: Joueur de passage
Messages sur le chat: 0

Re: Chroniques Oubliées - Anathazérin [5/5]

Message par Maximar44 » Mer Nov 28, 2018 11:33

Hello !

Snezia a écrit :Wow ! Quelle cadence ! ^^

Après il est possible qu'on ait à passer plus de temps sur les scénarios futurs en fonction de leur complexité non ?

A voir avec les envies et les projets de chacun mais si on est sur un bon rythme , on pourra peut être prendre le temps de plus explorer certains lieux ?

En tout cas la justice est en marche, et elle n'est pas contente :D


Bien, sur, je me bases sur nos moyennes actuelles, mais plus on avancera plus, les scénarios dureront longtemps, c'est juste un prévision approcximative.

Je me suis arrêté au 1er trimestre, mais bien sur on peut déborder sur le 2ème trimestre. Le but du jeu c'est de terminer la campagne avant Juillet 2019.

On a large le temps de profiter de la campagne ! :-)
"This way is not my way."
-Akodo

Je maîtrise :
Chroniques oubliées (BBE), L5A/L5R (EDGE 4e ED), Star Wars Aux Confins de l'Empire / l’Ère de la Rébellion / Force et Destinée (EDGE),
Je peux maîtriser
Dieux Ennemis (Les 13 Singes), Blacksad (La loutre Roliste), Dragondead (Aetherna Editions),
Je ne maîtrise plus:
Anima, Azerole D12 (A), Azerole 4022 (A), Avatar The Last Aibender (A), Claymore JDR (A), Praetoria Prima (Icare)
(A)=Amateur
Avatar de l’utilisateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur
 
Message(s) : 1365
Inscription : Sam Fév 06, 2010 13:25
Localisation : Nantes
Infos complémentaires: Grand Gibbon
Messages sur le chat: 880


Retour vers D&D&Dérivé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron