Race for the Galaxy : Au Bord de l'Abime

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Race for the Galaxy : Au Bord de l'Abime

Message par Pilip » Mer Avr 21, 2010 19:11

Non non, ceci n'est pas un constat sur un état de fait concernant le jeu Race for the Galaxy qui serait dans une éventuelle désapprobation du publique.
Au Bord de l'Abime est simplement le nom de la 3e extension de Race for the Galaxy.

Petit récapitulatif pour les gens qui n'ont pas toutes les extensions:

La 1ère Extension nous rajoutait de quoi transformer ce "must" en "must have". Effectivement, l'ajout de nouveaux mondes de départ ainsi que de nouvelles planètes et technologies (surtout celles à 6) apportait son plus non négligeable, mais c'est surtout les Objectifs Premiers et les Objectifs Plus qui collaient un bon coup de boost aux parties déjà endiablées. On notera l'ajout bienvenu d'un 5ème joueur et le mode Solo anecdotique mais rigolo à souhait également.

La 2ème Extension apportait elle aussi son lot de surprises, avec des nouvelles planètes efficaces, des technologies dévastatrices et des mondes de départ vraiment rafraîchissants. De même, de nouveaux Objecitfs faisaient leur apparition. Le "plus" de cette extension, outre l'ajout d'un 6ème joueur, c'est la Conquète des mondes des autres joueurs. Pour le coup, c'est un vrai mécanisme étudié pour augmenter l'interaction entre les joueurs, mais j'en suis personnellement peu convaincu. Et l'avis de certains ludopathes n'a fait que le confirmer. C'est néanmoins une excellente extension pour toutes les nouvelles cartes, et notamment un remaniement de la carte "Monde Casino" qui est aujourd'hui devenu assez forte, voire uber.


La 3ème Extension continue dans la lancée des précédentes avec un nouveau mécanisme de jeu interactionnel. Comme d'habitude, des nouveaux mondes de départs au nombre de 4 (et pas vraiment faibles de plus), de nouvelles planètes, de nouvelles technologies dont certaines à 6 qui font baver et évidement de nouveaux objectifs. Sur le plan des vraies nouveautés, une nouvelle carte d'action dont je ne divulguerais rien (niark niark), de nouveaux pouvoirs de cartes (dont un qui permet de choisir son action après les autres) et bien sur toute nouvelle mécanique, le "Prestige", dont de nombreuses cartes font mention ou utilisent allègrement. En gros, le Prestige, c'est des points de victoire, mais qu'on peut utiliser pour faire d'autres choses, comme gagner plus de points de victoire, piocher des cartes, réduire le coût, ect... Une excellente chose, surtout que la nouvelle carte action intéragit complètement avec le Prestige (ou pas, si on le désire).
On peut noter aussi un monde Trouvaille dont le halo est quadri-colore, donc dont on choisit la couleur (on ne peut malheureusement pas vendre cette ressource, trop facile sinon ^^), ainsi qu'un développement à 9 (oui oui) qui rapporte 9 points de victoire mais dont le pouvoir n'est utile qu'en PvP, donc rarement utilisé.

Avec cette extension, jouable uniquement avec toutes les extensions précédentes, RftG rentre dans une nouvelle ère, celle du jeu "pas pour les noobs". Hé bien oui, car avec toutes les nouvelles règles, désormais il devient difficile de jouer avec cette extension avec un novice. C'est dommage, mais c'est comme ça. Ou alors, il faut trier la boîte après chaque partie pour retirer toutes les cartes de cette extension pour jouer avec des débutants. Si on devait reprocher une seule chose à cette extension c'est ceci :
-Il faut avoir 2 boites de jeu, une boite avec seulement le jeu de base, et une boite avec toutes les extensions.

Bref, pour les afficionados de RtfG, et je sais qu'ils sont nombreux, ça me semble avoir un gros "NEED" placardé dessus.
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Message par Koemgun » Mer Avr 21, 2010 21:49

Si seulement la première extension était encore trouvable en vente :'(

Mais je confirme les extensions rajoutent moult mecanisme fun et surtout les objectifs qui sont juste mais trop essentiel au jeux. Sans ca j'ai l'impression qu'il manque quelque chose ^^

Bon par contre faudra vriament qu'on essaye un jour une vrai partie pvp :P Voir ce que ca donne a fond quoi ...
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Re: Race for the Galaxy : Au Bord de l'Abime

Message par Valhen » Jeu Nov 25, 2010 15:12

Je suis partant, si jamais il vous faut des joueurs ^^.

Pour ce qui est de la première extension, il me semble l'avoir vu traîner à Sortilèges il y a quelques semaines de ça...
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Re: Race for the Galaxy : Au Bord de l'Abime

Message par Koemgun » Mer Déc 01, 2010 12:16

ouep ils ont réédite toute les premiers suppléments ... Mais bon pour l'instant l'asso a pas forcement trop d'argent :P
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Re: Race for the Galaxy : Au Bord de l'Abime

Message par Valhen » Mer Déc 01, 2010 12:33

Sans s'arrêter sur la question (essentielle) du budget, je ne suis pas sur que race soit un très bon investissement. Je suis dingue de ce jeu, mais ça ne m'empêche pas de penser qu'il n'a pas été conçu pour être facile à apprendre.

A mon avis, dans l'état actuel des choses, la possession du jeu original est suffisante. La seconde extension pourrait éventuellement rajouter quelques possibilités sans compliquer les règles, mais les seconde et troisième extensions compliquent vraiment l'apprentissage de façon non négligeable.
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Re: Race for the Galaxy : Au Bord de l'Abime

Message par Pilip » Mer Déc 01, 2010 19:19

C'est exactement ce que je dis. C'est un jeu dont il faut avoir la boite de base. Pour les extensions, à part les acharnés, c'est plus difficile d'y faire venir les joueurs.
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