Ouverture de campagne les jeudi soir.

Section destinée aux joueurs cherchant une partie et n'étant pas intéressés par celles proposées dans "One-shot" et Campagne.

Modérateur: Moderateurs

Re: Ouverture de campagne les jeudi soir.

Message par globo » Lun Sep 17, 2018 16:00

Oui, sans doute apres on attend tout le monde parceque tu m'as mis le doute et que je ne sais pas s'il vaut mieux utiliser COF ou DD5 ...
Parce que la vitesse de la lumière est plus importante que celle du son
On apparait toujours brillant avant d’avoir l’air con …

Au royaume des Trolls, les sophistes sont roi !
globo
Evèque du D20

Message(s) : 1267
Infos complémentaires: Joueur de passage

Message par Maximar44 » Lun Sep 17, 2018 16:31

Moi si je joue Fée - Barde ? Si c'est trop exotique, je m'orienterais sur un personnage plus "martial".
"This way is not my way."
-Akodo

Je maîtrise :
Chroniques oubliées (BBE), L5A/L5R (EDGE 4e ED), Star Wars Aux Confins de l'Empire / l’Ère de la Rébellion / Force et Destinée (EDGE),
Je peux maîtriser
Dieux Ennemis (Les 13 Singes), Blacksad (La loutre Roliste), Dragondead (Aetherna Editions),
Je ne maîtrise plus:
Anima, Azerole D12 (A), Azerole 4022 (A), Avatar The Last Aibender (A), Claymore JDR (A), Praetoria Prima (Icare)
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message(s) : 1339
Infos complémentaires: Grand Gibbon
Messages sur le chat: 880

Message par docseb » Lun Sep 17, 2018 16:47

globo a écrit :Oui, sans doute apres on attend tout le monde parceque tu m'as mis le doute et que je ne sais pas s'il vaut mieux utiliser COF ou DD5 ...

LOL
Je mets mes pieds où je veux... Et c'est souvent dans la gueule!
J'anime: Humanydyne / Deadlands / Fate / Savage Worlds
J'animerai, si on me pousse fort: Les brigades chimériques/ L'appel de Cthulhu v6
docseb
Evèque du D20

Message(s) : 1434
Messages sur le chat: 136

Message par Alban » Lun Sep 17, 2018 19:02

Les deux systèmes sont jouables sur une campagne DD.
Alban
Diacre du D8

Message(s) : 102
Messages sur le chat: 0

Message par MRick » Mar Sep 18, 2018 13:01

Les deux systèmes ont des implications différentes.
Typiquement le Forgesort n'existe qu'en COF. Inversement le Sorcier n'a pas vraiment d'équivalent dans COF.

En COF Standard, les moyens de rappeler un personnage à la vie sont extrêmement limités (voie des soins rang 5). Globalement tout ce qui ressemble à un sort de niveau 6 ou + dans D&D n'existe pas dans COF. Rien n'interdit d'ajouter un sort épique de résurrection avec coût en poudre de diamants pour se rapprocher du D&D Standard, mais c'est à réfléchir en amont. Globalement pour une campagne qui s'arrête au niveau 10 COF devrait faire le job. Au delà du niveau 10, COF s'éloigne de plus en plus de D&D. Il est clairement moins High Fantasy.

L'alignement n'est pas pris en compte dans les règles de COF, ceci dit c'est presque le cas aussi dans D&D 5, alors que les sorts genre détection du mal, protection contre le chaos et autre étaient très présents dans D&D 3.X/PF.

De moins point de vue voici les avantages des deux systèmes (je ne mets que des phrases positives, mais finalement chaque point fort de l'un montre un point faible de l'autre) :
- COF est plus simple à prendre en main, plus abordable pour les joueurs.
- COF permet une création de personnage bien plus rapide.
- La conversion de D&D 3.X vers COF est facile car ce sont les mêmes échelles numériques qui sont utilisées (par exemple une CA de N en D&D 3.X correspond à une DEF de N en COF).
- Le système de D&D 5 est plus robuste, plus équilibré (en COF il est tout à fait possible de faire des choix pourris sans s'en rendre compte).
- D&D 5 permet de mieux personnaliser son personnage, en particulier après le niveau 1, il est toujours possible de changer de voie et de se multiclasser.

Ah oui et les arguments pour les deux systèmes face à l'original D&D 3.X ou PF :
- Les deux (D&D 5 et COF) sont plus simples que D&D 3.X.
- D&D 3.X/PF est plus propice aux TPK et autres morts de PJ qu'on ne voit pas venir.

Au final je trouve 3 points positifs pour COF contre 2 pour D&D 5. Mais l'un des points (la rapidité de création des persos) ne me semble pas forcément pertinent pour une campagne, c'est vraiment un atout pour les one-shots, bien moins pour les campagnes.

Donc c'est très équilibré, je ne vais pas vous convaincre que l'un est mieux que l'autre, juste vous guider dans vos choix.
Ah mon avis, en tant que MJ, COF demande quand même pas mal de réflexion au début pour choisir les bonnes options à appliquer, car il y a une brouette de règles optionnelles, dont on ne perçoit pas forcément immédiatement les conséquences. Juste les règles de bases sans aucune option c'est un peu léger pour une campagne.
Pour D&D 5, les règles de base by-the-book tournent aux petits ognons, par contre il y aura plus de boulot pour la conversion des PNJs/Monstres/Pièges/Objets Magiques.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les Bretons de devenir maîtres du Monde.
Je maîtrise actuellement : Héros & Dragons, D&D 5 et Chroniques Oubliées
Je pourrais éventuellement maîtriser : Pendragon, Midnight, Pathfinder, Game of Thrones D20.
MRick
Pape du D100

Message(s) : 3435
Infos complémentaires: Rôliste expérimenté (level over 9000)
Messages sur le chat: 1848

Message par Alban » Mar Sep 18, 2018 13:16

Merci Mrick. Il me semblait bien aussi qu'à haut niveau, DD5 tenait plus la route.
Alban
Diacre du D8

Message par globo » Mar Sep 18, 2018 14:02

Effectivement DD5 vieillis sans doute mieux à haut niveau. Ce qui est un atout non négligeable. Mais aussi la traduction des sorts est plus facile car ils n'ont pas toujours d’équivalent en COF alors qu'ils existent en DD5.

La bonded acuracy ne pose pas tant de problème que ça à la conversion.

J’applique la grille de conversion suivant (quand bien même elle génère des effets de paliers peu satisfaisants) :

DD en 3.5 / DD en 5e
10 - 15 / -1
16 – 20 / -2
21 + / -3

Convertir les objets magiques à +.

Pour la conversion des objets magiques avec un bonus fixe, j’utilise la grille de conversion suivante :

DD en 3.5 / DD en 5e
+1 et +2 / +1
+3 et +4 / +2
+5 et +6 / +3

Donc, en fait quand on à cela en tête c'est relativement facile de convertir de DD 3.X vers DD5 sans trop se prendre la tête.

globo
Evèque du D20

Message par Alban » Mar Sep 18, 2018 19:25

Mes deux options sont un elfe sylvain roublard assassin ou rôdeur. Une fois que nous avons décidé le système de règles, je préparerai 2 fiches et nous verrons ensemble lequel semble le plus adapté.
Alban
Diacre du D8

Message par globo » Mer Sep 19, 2018 09:02

Apres réflexion et discussion avec Alban (et les vives protestations de Doc Seb), je pense qu’en fait nous allons partir pour du DD5.

Si vous souhaitez réfléchir à un personnage. Voici quelques éléments :

Point de vue RP :
- Les personnages ne se connaissent vraisemblablement pas. C’est possible mais juste peu probable.
- Vous pouvez jouer n’importe quelle classe et n’importe quelle race. Attention cependant, il y aura des scènes de RP avec de « hautes » autorités civiles et un groupe de « freak » aura bien du mal à se faire entendre.
- Il n’y a pas de restriction d’alignement. Attention cependant aux choix extrêmes, il faudra que les personnages mauvais aient bien compris qu’ils sont là pour arranger les choses et non pour accélérer la chute.
- Vous serez « coupé » de votre passé au départ du jeu. Par exemple, si vous êtes le chef de la plus puissante compagnie de mercenaires de Katovar, n’ayez crainte, en début de scenario vous ne serez pas à Katovar et personne n’aura entendu parler de vous …
- Tous les personnages sont porteur d’une marque de naissance associé à une constellation d’Ashfar. (le grand loup, la licorne, le laboureur, la vague, le satyre, la rose, le lézard de feu, le faucheur, le fléau, la tisseuse (araignée), le spectre, le gardien)

Point de dur règles :
- On commence niveau 1 (oui, je sais …)
- Caractéristique : vous pouvez soit prendre la distribution classique (15,14,13,12,10,8), soit utiliser la méthode MRick de COF (3x2d6 que l’on ajoute une fois à 6 et que l’on retranche une fois de 19).
- Pour créer vos personnages vous avez droit au livre de base + un supplément officiel.
- Langues de départ : Les langues accessibles sans problèmes sont : le commun, l’elfe, le nain, le halfelin et le gnome. Les langues accessibles au départ avec petite explication RP : le céleste, le draconien, le géant, le gnoll, le gobelin, l’orc et le sylvestre. Les autres sont inaccessibles à la création.
- Restrictions magiques : Les sorts de résurrection ou de rappels à la vie sont inopérants sur le monde d’Ashfar. Il n’est pas non plus possible d’utiliser un souhait pour rappeler quelqu’un à la vie.

globo
Evèque du D20

Message par docseb » Mer Sep 19, 2018 11:25

Vive protestation, non non, j'ai juste moins d'affinités avec COF, c'est tout. Je le trouve, pour le coup, beaucoup trop simpliste (même si j'aime de plus en plus la simplicité dans les règles de jdr), là ça fait un choc, un peu trop rude pour moi.
Mais donc, si on part sur DD5, tant mieux ;)
Je jouerai un humain, quoiqu'il arrive. Pour la classe, j'hésite entre paladin, guerrier, roublard, magicien, druide, rodeur, ensorceleur, barbare, clerc, sorcier, moine ou barde...
J'animerai, si on me pousse fort: Les brigades chimériques/ L'appel de Cthulhu v6
docseb
Evèque du D20

Message par Alban » Mer Sep 19, 2018 11:56

DD5 me convient très bien :) .
Alban
Diacre du D8

Message par Maximar44 » Mer Sep 19, 2018 12:24

Hello !

Pour moi j'hésites, si j'ai bien compris pour le moment on a :

Alban : un elfe sylvain rôdeur quasi sur,
Docseb : un humain

Du coup ça ouvre plusieurs possibilité, qui donnerait au groupe un volet comme suit (du moins freak vers le plus freak) :

- Demi-Elfe Barde : plus social
- Demi-Orc Barbare : plus martial
- Homme-Serpent Druide : plus mystique

Qu'en pensez vous ?
-Akodo

Je maîtrise :
Chroniques oubliées (BBE), L5A/L5R (EDGE 4e ED), Star Wars Aux Confins de l'Empire / l’Ère de la Rébellion / Force et Destinée (EDGE),
Je peux maîtriser
Dieux Ennemis (Les 13 Singes), Blacksad (La loutre Roliste), Dragondead (Aetherna Editions),
Je ne maîtrise plus:
Anima, Azerole D12 (A), Azerole 4022 (A), Avatar The Last Aibender (A), Claymore JDR (A), Praetoria Prima (Icare)
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message par docseb » Mer Sep 19, 2018 18:04

ça donne envie l'homme serpent Druide: très stylé! Par contre, effectivement, pour le côté famille Adams, ça se pose là ;)
je pense pour ma part m'orienter vers le paladin, à nouveau :)
docseb
Evèque du D20

Message par Maximar44 » Mer Sep 19, 2018 18:23

Du coup qu'est ce le groupe à besoin ?

Le paladin doit avoir des sorts de soins je supposes, du coup à préférer Le Barde ou le Barbare ?
-Akodo

Je maîtrise :
Je peux maîtriser
Je ne maîtrise plus:
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message par Alban » Mer Sep 19, 2018 21:14

Les deux ont leurs avantages : pour le combat, le barbare sera génial, pour les interactions sociales, le barde sera très bon.
Alban
Diacre du D8

Message par Snezia » Mer Sep 19, 2018 23:20

Salut ! Je double mon post avec celui de la Taverne, je vous rejoindrais bien si ça vous dérange pas d'avoir presque la meme équipe que sur COF le mercredi soir ^^'

Ca fait un petit moment que je suis tenté par un barbare perso sinon je partirai peut etre sur un profil plus sorcier/magicien/ensorceleur si Maximar prend le barbare :)
Snezia
Ptit nouveau

Message(s) : 7

Message par Maximar44 » Jeu Sep 20, 2018 08:49

Hello Snézia !

Si tu veux un barbare vas y, pas de problème, j'avais de toute façon une préférence pour le Demi-Elfe Barde.

Je fais une simulation de création aujourd'hui.
-Akodo

Je maîtrise :
Je peux maîtriser
Je ne maîtrise plus:
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message par globo » Jeu Sep 20, 2018 09:25

On abandonne le druide homme serpent ? Doh !

globo
Evèque du D20

Message par Maximar44 » Jeu Sep 20, 2018 09:43

Tu crois que c'est préférable le Druide Homme serpent ou le barde toi qui connait cette campagne ?

Pour l'instant je simule le barde
-Akodo

Je maîtrise :
Je peux maîtriser
Je ne maîtrise plus:
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message par Alban » Jeu Sep 20, 2018 10:42

J'ai commencé à préparer la fiche du rôdeur : cela m'a confirmé dans mon choix. Je pars là dessus.
Alban
Diacre du D8

Message par Maximar44 » Jeu Sep 20, 2018 11:59

J'ai fait deux simulations, clairement je m'orientes vers le Barde.
-Akodo

Je maîtrise :
Je peux maîtriser
Je ne maîtrise plus:
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message par Alban » Jeu Sep 20, 2018 12:07

Super, l'équipe prend forme !
Alban
Diacre du D8

Message par globo » Jeu Sep 20, 2018 13:00

Maximar44 a écrit :Tu crois que c'est préférable le Druide Homme serpent ou le barde toi qui connait cette campagne ?

Pour l'instant je simule le barde

Rien n'est préférable, Druide Homme serpent cela me fait délirer c'est tout :)

Après, j'ai toujours tendance à croire que Barde ça fait un bon 5éme personnage mais que ce n'est jamais indispensable dans un groupe, c'est plus un personnage bonus. C'est moins vrais en 5ed où les Bardes ont plus de "patate".

Demi-elfe barde c'est une bonne combo, tu vas avoir 36 000 compétences.

globo
Evèque du D20

Message par Maximar44 » Jeu Sep 20, 2018 15:53

Super ! Du coup les personnages ont les créés en secret, partiellement en secret, ou en open et on post sur le forum pour validation ?

:-)
-Akodo

Je maîtrise :
Je peux maîtriser
Je ne maîtrise plus:
(A)=Amateur
Maximar44
Vieux Con d'Honneur

Message par globo » Jeu Sep 20, 2018 16:16

Maximar44 a écrit :Super ! Du coup les personnages ont les créés en secret, partiellement en secret, ou en open et on post sur le forum pour validation ?

:-)

En fait, il est sans doute important que vous vous coordonniez pour les questions de class/race/archétypes/rôles dans le groupe (tank, soutient, face, investigateur, fufu, mage etc.).
La question de la représentativité, c’est-à-dire ne pas avoir que des héros issus de races qui fouttent la frousse ou ne paraissent pas sérieux est important aussi.

Pour le reste cela s’arrête là. Sauf exceptions, vos perso ne se connaissent pas. Ils viennent des 4 coins d’Ashfar. Ce n’est pas une campagne avec création collaborative des perso et au départ, votre BG est uniquement de la « couleur ». Vous ne rencontrerez sans doute aucune de vos connaissances au cours du scenario. Sauf bien sûr si vous êtes un péquenaud de Chillhame … ce qui est sans doute une option pas particulièrement intéressante du point de vue de la campagne.

Vous pouvez donc tout à fait faire votre perso dans votre coin, vous pouvez aussi le partager sur le forum si ça vous chante, en discuter avec les autres joueurs (ou pas). Personnellement, je ne m’intéresserais qu’a l’aspect « légal » du perso. (Je peux donner des conseils aussi).

Sinon, j’ai mis à jour le fichier sur les royaumes d’Ashfar qui n’était pas complet … (Merci à la question MP de Doc Seb qui m’en a fait prendre conscience) Par exemple, il n’y avait pas Chillhame et il manquait surtout un certain nombre de pays « important ». Par contre, en pdf, le fichier est trop gros pour le forum du coup c’est le docx que vous avez, j’espère que vous lisez ce format …

Si vous avez des problèmes dites le moi je vous l’envoi en pdf par email.

globo
Evèque du D20

PrécédentSuivant

Retour vers Recherche de parties